Adobestock
© Adobestock

Faut-il se méfier de TikTok ?

Publié le

Déjà très populaire parmi les ados, TikTok a séduit le monde entier en 2020 ! Mais le succès de cette appli inquiète… On lui reproche de mal protéger les mineurs, de laisser circuler des images inappropriées. On la soupçonne également d’utiliser les données de ses utilisateurs pour les espionner. Le magazine Okapi fait le point pour les 10-15 ans dans son numéro du 1er décembre 2020.

Pourquoi TikTok fait tant parler d’elle ?

C’est le réseau social qui cartonne ! En 2020, TikTok a été l’appli la plus téléchargée au monde, détrônant WhatsApp. Populaire chez les jeunes ados, elle progresse chez les adultes. En France, comme dans le reste du monde, elle a connu une croissance fulgurante, en particulier pendant le confinement, mais tout en suscitant de la méfiance. On lui reproche de mal protéger les mineurs, de laisser circuler des images violentes (ou à caractère sexuel). On la soupçonne également d’utiliser les données de ses utilisateurs pour les espionner.

Okapi, 1er décembre 2020. Texte : Luc Ihaddadene. Illustrations : Manu Boisteau

D’où vient TikTok ?

Une partie des inquiétudes s’explique par son origine. L’appli appartient à une entreprise chinoise, ByteDance. C’est la première fois qu’un réseau social de cette origine conquiert la planète. C’est aussi inattendu parce qu’Internet, en Chine, est séparé du reste du monde par un système de censure. D’ailleurs, TikTok est divisée en deux : la version chinoise, très surveillée, s’appelle Douyin ; TikTok, inaccessible en Chine, est réservée aux autres pays. Certains soupçonnent d’ailleurs la Chine de s’en servir pour étendre son influence et sa propagande à l’étranger. Fâchée avec la Chine en raison d’un conflit frontalier, l’Inde a décidé de bannir TikTok.

Pourquoi un tel succès ?

La formule repose sur des vidéos de moins d’une minute, associées à de la musique que l’appli permet de monter facilement avec du texte et des effets amusants. Danses, lip-sync (playback), humour, challenges… Il y a un “style“ TikTok, car les utilisateurs s’imitent les uns les autres et suivent les mêmes tendances virales. Les vidéos sont faites pour ça. Elles peuvent être propulsées à une très large audience, via la fonction “Pour toi”, un fil que l’on déroule à l’infini. Apparemment aléatoire, cette chaîne de vidéos s’ajuste en fait aux goûts de l’utilisateur, grâce à un algorithme secret qui fait la fierté de TikTok.

Qui sont les stars de TikTok ?

Comme sur YouTube et Instagram, les “tiktokeurs” les plus populaires sont des influenceurs courtisés. TikTok fait naître des stars, parfois du jour au lendemain, suivies par des millions d’abonnés. L’idée fait rêver beaucoup d’ados ! Une bonne partie des vidéos sur TikTok prétendent d’ailleurs livrer des secrets pour… percer sur TikTok. En réalité, comme sur les autres réseaux (YouTube ou autre), y devenir une star, c’est comme gagner au Loto® : très improbable ! Et puis, le succès des stars de TikTok, célèbres sans trop de raison, les expose à des moqueries. TikTok a été critiquée pour son incapacité à lutter contre le harcèlement, parfois violent, visant des mini-célébrités à peine sorties de l’enfance.

Que craignent les adultes ?

Sur TikTok, comme sur les autres réseaux sociaux, chacun se met en scène et s’expose. Mais, ici, la moyenne d’âge est très jeune. TikTok est peuplée d’ados, des filles en majorité, qui dansent en imitant les postures sexualisées des clips. Cette course au paraître, à un âge précoce, est parfois malsaine. Elle favorise les stéréotypes et le culte de l’apparence. L’appli est aussi accusée de mal contrôler ses contenus, bien qu’elle affirme chasser sans relâche les images et propos illicites. Des vidéos violentes, des déclarations racistes ou homophobes, des fausses nouvelles et des défis dangereux ont pu y être diffusés. Néanmoins, il faut rappeler que les autres réseaux aussi ont des failles et que ces critiques surgissent à chaque fois que l’un d’eux gagne en popularité parmi les plus jeunes. 

Okapi, 1er décembre 2020. Texte : Luc Ihaddadene. Illustrations : Manu Boisteau

Pourquoi les États-Unis ont voulu la bannir ?

La Chine est connue pour surveiller massivement sa population, au mépris de la vie privée. Pourrait-elle se servir de TikTok pour espionner les Américains ou les Européens, en exploitant les données collectées (âge, centres d’intérêts, opinions…) ? TikTok s’en défend, en jurant qu’elle ne livre pas ses données à l’État chinois ! Mais le président des États-Unis, Donald Trump, s’est saisi de ces soupçons pour menacer TikTok d’interdiction… En réalité, sa motivation est plus trouble : très hostile à la Chine, rival économique des États-Unis, Trump a obligé l’entreprise chinoise qui possède TikTok à vendre sa branche américaine à une firme… américaine pour continuer d’exister aux États-Unis. C’est du chantage.

TikTok a-t-elle un avenir ?

Attaquée par les États-Unis et l’Inde, critiquée en Europe, TikTok traverse une période mouvementée, mais survivra. Son succès ne se dément pas. L’appli talonne Instagram, qui a tenté de l’imiter en créant un fil de vidéos baptisé “Reels”. TikTok attire les marques, les personnalités politiques… Même notre président Emmanuel Macron y publie des vidéos ! Il est donc probable que TikTok suive le même chemin que d’autres réseaux. Colonisé par les adultes, il gagnera dans doute en respectabilité… avant d’être déserté par les ados. C’est ce qui est arrivé à Facebook ; c’est ce qui menace Instagram (qui fête ses 10 ans). Mais pour le moment, TikTok, lancé en 2016, est dans son adolescence.

Témoignages d’utilisateurs

Orlane, 12 ans
Bien sûr, il faut être prudent sur TikTok. Mais on peut s’en servir avec un compte privé, c’est-à-dire entre amis et en famille, sous le contrôle des parents. Moi, j’aime beaucoup. J’y fais des vidéos tous les jours : des chansons, des chorés, des blagues, selon mon humeur… C’est très créatif !

Florian, 13 ans
Il y a vraiment de tout sur TikTok : de l’humour, des petits courts-métrages, de la cuisine… C’est plutôt pas mal ! Même si certains tiktokeurs ont beaucoup de succès pour… pas grand-chose. Le seul problème avec cette appli, c’est qu’on peut y passer beaucoup de temps, comme certains de mes amis.

TikTok en chiffres

Okapi, 1er décembre 2020. Texte : Luc Ihaddadene. Illustrations : Manu Boisteau
“Faut-il se méfier de TikTok ?”, Okapi, 1er décembre 2020. Texte : Luc Ihaddadene. Photo : Adobestock. Illustrations : Manu Boisteau.
Okapi, 1er décembre 2020. Texte : Luc Ihaddadene. Illustrations : Manu Boisteau.
Couverture du magazine Okapi n°1123, 1er décembre 2020