Nos ados y dorment, y travaillent et y rêvent. Leur chambre, c’est leur espace sacré et ils/elles aimeraient qu’elle leur ressemble vraiment. Négociations (raisonnables !), petits travaux… : Okapi, le magazine Bayard Jeunesse des 10-15 ans, livre la marche à suivre.
Jean-Yves Dana, rédacteur en chef d’Okapi :
Il n’est jamais évident, même quand on est un parent attentif et attentionné, de capter le moment où son enfant grandit. Un signe qui ne trompe jamais, pourtant, survient le plus souvent pas très loin du début des années de collège. C’est ce jour où il/elle met les pieds dans le plat, et se met à réclamer… « une nouvelle chambre » !
Oh, il ne s’agit pas de déménager illico dans une autre pièce de la maison. Mais plutôt de complètement chambouler ce petit cocon sacré, rattaché à l’enfance, où les jouets de toujours le disputent aux décos disposées au fur et à mesure, avec amour, depuis ses 5 ou 6 ans… Bon, sur le fond, on les comprend ! L’arrivée au collège correspond souvent à ce temps de grand chamboule-tout. L’une réclame une nouvelle étagère, l’autre un lit double, une autre encore veut une nouvelle couleur sur ses murs, ou des posters de stars dont vous ignoriez même le nom…
Le magazine Okapi, dans son édition du 1er septembre, relaie les courriers de ces jeunes collégiens, filles et garçons, qui toutes et tous réclament le même conseil : “Comment convaincre mes parents ?!” Peur de vexer ou de leur faire de la peine parce qu’ils ne sont plus nos « bébés » (avez-vous vu Vice-Versa 2 ?), crainte d’un refus pur et simple devant un excès d’audace… Suivent trois pages spéciales de recommandations pour trouver la bonne approche (« Inutile de hurler en claquant la porte ! ») ou pour envisager ces « grands travaux » avec un minimum de méthode et de bon sens.
Après avoir consulté ses experts sur le sujet, notre journaliste propose quelques pistes pour se lancer. Entre autres, créer des espaces distincts en fonction des usages, apprendre à valoriser des objets de déco ou des photos, miser sur les bons éclairages pour une ambiance apaisante, repeindre un morceau de mur pour un coup d’éclat en quelques coups de pinceaux…
Face à une telle effervescente d’idées neuves, que faire quand on est parent ? D’abord, bien sûr, se tenir prêt à toutes les éventualités ! Et ne pas forcément dire oui à tout (le lit double peut sans doute attendre…), mais accepter le principe de la discussion partagée. Bref, faire plaisir à son ado tout en observant son degré de maturité dans la négociation : « ok pour customiser ton meuble, mais justement, ce serait bien que tu commences à ranger toi-même tes affaires »… Histoire qu’il/elle ait le sentiment d’embarquer toute la famille dans sa petite révolution intérieure !
Montrer son ouverture d’esprit, dans un tel moment, c’est montrer que l’on reconnaît qu’il ou elle est en train d’évoluer dans ses goûts, ses envies. Et que, de notre côté, en tant que parent, on l’accepte comme tel, avec ses nouvelles petites excentricités. Rien de tel pour sa confiance.
Bonne rentrée, et joyeux travaux à toutes et tous !
“Je voudrais tout changer dans ma chambre…” : des collégien(ne)s demandent conseil dans Okapi
Article “Je voudrais tout changer dans ma chambre…”, extrait de la rubrique “On se dit tout” du magazine Okapi n°1205 du 1er septembre 2024.
- J’ai vraiment très envie de refaire ma chambre : un lit double, une étagère pour ranger mes affaires, un placard et refaire la peinture. Mais je ne sais pas comment le demander à mes parents car j’ai très peur qu’ils refusent. Si vous avez des conseils, je les accepte ! Anonyme (fille)
- J’aimerais changer la décoration de ma chambre, mais mes parents ne sont pas d’accord. Ma mère a choisi la couleur des murs quand j’étais petite et je n’ai jamais pu changer depuis. J’ai déjà essayé d’en parler avec elle, mais à chaque fois, je vois bien que ça l’énerve. Lola
- Mon père a mis une nouvelle tapisserie dans ma chambre car l’ancienne faisait trop bébé. Il refuse que j’accroche des posters parce que les punaises feraient des trous et il a peur que si j’utilise de la pâte collante, ça l’arrache quand je changerai de poster ! Alex, 12 ans
- J’ai déménagé, mais je n’ai aucune idée de comment faire ma chambre. J’aimerais que ça me plaise longtemps, mais comme on loue la maison, je n’ai pas le droit de repeindre les murs blancs et gris. Lou, 11 ans
- Ma chambre, c’est mon refuge ! J’ai le droit de la décorer comme je veux à condition qu’elle reste rangée ! Léa, 12 ans
- Je partage ma chambre avec mon petit frère de 7 ans. Pour créer une séparation, j’ai installé une étagère à côté de mon lit et j’ai mis des posters sur le mur. Ahmed, 12 ans
Transformer ta chambre, pourquoi pas, mais…
Essaie de te mettre à la place de tes parents. Pour eux aussi, un tel changement est une étape importante à passer ! Si tu as le sentiment qu’ils freinent tes rêves de déco, c’est peut-être parce qu’ils ont du mal à te voir sortir de l’enfance, à tourner la page. Alors que toi, dans ta tête, tu te sens plus grand(e) et tu as besoin que ta chambre le montre. Dans ces conditions, s’ils t’empêchent de passer à autre chose, dis-toi que c’est une manière maladroite d’exprimer leur amour pour toi et que, sans doute, ce n’est que provisoire. Ta mission : leur faire comprendre, tout en douceur, que tu es en train d’évoluer… que tu es toujours leur enfant “chéri(e)”, mais que tu as besoin de t’épanouir !
Parlementer, puis négocier
Inutile de hurler en claquant les portes. La meilleure façon d’obtenir ce que tu veux, c’est d’en discuter avec tes parents ! Choisissez ensemble un moment où tout le monde a l’esprit disponible et installez-vous autour de la table. De ton côté, prépare une liste précise de ce que tu aimerais pour ta chambre : nouvelle peinture, déco et poster, éventuellement mobilier différent… Insiste sur la nécessité que ton espace représente tes goûts et tes valeurs. C’est ta vision, alors si tu as des idées précises, n’hésite pas à détailler. Si tu exprimes ta maturité, tes parents seront sans doute plus enclins à t’accorder ce que tu souhaites. Mais n’oublie pas que c’est une négociation : tu n’obtiendras peut-être pas tout.
À chaque espace sa fonction
Une fois obtenu le feu vert de tes parents, à toi d’organiser ta chambre en fonction de tes usages. En clair, tu as besoin d’un coin pour dormir, d’un autre pour travailler et d’un espace pour rêvasser, te détendre. Si tu n’as pas beaucoup de place, tu peux réfléchir à un lit en hauteur. Ce serait l’occasion d’installer des poufs ou un mini-canapé en dessous !
Miser sur la lumière
Pour que ta chambre devienne ton havre de paix, rien de mieux qu’une lumière douce. Tu peux accrocher une guirlande lumineuse autour de ton lit ou de tes étagères, placer des bandeaux LED derrière tes meubles ou sous ton lit pour obtenir une ambiance apaisante. L’autre astuce ? Choisir des lampes à intensité réglable pour ajuster la luminosité selon tes envies. De quoi transformer sa chambre en refuge sans se ruiner !
Utiliser le color zoning
Tu n’as pas le droit – ou l’envie – de repeindre toute ta chambre ? Pas de problème, essaie le “color zoning”. Cette technique consiste à peindre un seul mur, ou une partie d’un mur (le bas ou le haut, au choix), pour donner du style en quelques coups de pinceaux. Choisis une couleur qui contraste avec les autres murs pour un effet encore plus saisissant. Un bleu profond, un vert émeraude ou un rose terracotta pour une touche de modernité. Pour un rendu original, et si tu as l’âme d’un(e) artiste, tu peux aussi peindre des formes géométriques ! Mais attention à ne pas dépasser…
Personnaliser les murs
Après la peinture, il est temps d’habiller tes murs ! À toi de choisir des décos qui te tiennent à cœur : la pochette d’un album de musique que tu aimes, la photo d’un souvenir joyeux ou encore la reproduction d’une œuvre d’art qui te fait vibrer ! Encadre-les, pour un aspect soigné, et fixe-les aux murs. S’ils sont légers, tu peux utiliser de la Patafix. Tu peux même constituer ta petite galerie en disposant des cadres de différentes tailles pour un effet plus dynamique.
3 astuces pour organiser ta nouvelle chambre !
Commence par trier
C’est l’étape la plus compliquée car il s’agit parfois de te séparer d’objets de ton enfance auxquels tu restes attaché(e). Conserve les plus précieux et range-les dans une boîte pour faire de la place à tes futurs souvenirs.
Ordonne tes vêtements
Les jeans avec les jeans, les pulls avec les pulls… Idem pour les sous-vêtements. Dans ton armoire, essaye de prévoir une grande boîte pour chaque type de vêtement. Ce sera plus simple pour t’y retrouver le matin !
Élabore une to-do list journalière
Trois ou quatre tâches simples pour maintenir sa chambre à peu près en ordre : vérifier que rien ne traîne au sol, que le dessus du bureau est rangé, que le lit est fait…
Astuces écrites avec Lina Medjebeur Hanna, experte en organisation et autrice de Trie, range, respire (Éd. Larousse pratique).
La rubrique “On se dit tout” du magazine Okapi
Écris à Olivia et Jonathan : Tu te poses des tas de questions sur tes amitiés, tes amours, ta famille, ton corps, tes passions, tes émotions, ton avenir… sur la vie, quoi ! Dans la rubrique “On se dit tout”, nos journalistes experts, Olivia et Jonathan, te répondent. Pour leur écrire : par mail à okapi@groupebayard.com ou par courrier postal à Okapi, 18 rue Barbès, 92128 Montrouge Cedex.