À l’adolescence, les jeunes doutent parfois de leurs capacités, s’interrogent : suis-je assez intelligent ? Ai-je vraiment la bosse des maths ? Les jeux vidéo détruisent-ils mes neurones ? Le magazine Okapi propose aux 11-15 ans une grande exploration du cerveau, ce fabuleux poste de commande du corps, pour bien comprendre son fonctionnement et en finir avec quelques mythes persistants.
En route vers les 2 hémisphères
Ton cerveau possède deux parties interconnectées : les hémisphères droit et gauche. Chacun est constitué de différentes régions ayant des rôles bien spécifiques. On fait le tour…
Cerveau droit / gauche le jeu des différences
Bien qu’ils se ressemblent, les hémisphères droit et gauche de ton cerveau n’ont pas les mêmes fonctions. Par exemple, le droit est impliqué dans la créativité, l’intuition et la gestion des émotions, tandis que le gauche est orienté vers le langage et la logique. Mais dire que le cerveau droit est créatif et le gauche plus rationnel est caricatural. Les deux sont connectés entre eux et travaillent ensemble en permanence.
Le cerveau en chiffres
1OO milliards de neurones forment un immense réseau de communication à l’intérieur.
1,3 kilo, c’est le poids moyen du cerveau humain.
3OO km/h, vitesse à laquelle les informations transitent sous forme de signaux électriques, soit aussi vite qu’un TGV.
2O %, c’est l’énergie totale du corps qu’il consomme à lui seul.
2,5 % de la population possède un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130 : les fameux(ses) “surdoué(e)s”.
Lobe frontal, temporal… tout savoir sur les aires cérébrales
Le lobe pariétal : C’est grâce à lui que tu as conscience de ton corps et de ton environnement. Il est impliqué dans le toucher, les mouvements volontaires et la capacité à se situer dans l’espace.
Le lobe occipital : Cette région à l’arrière du cerveau est principalement impliquée dans la vue.
Le cervelet : Le “petit cerveau”, comme on le surnomme, participe à de nombreuses fonctions, comme le contrôle et la coordination des mouvements, l’équilibre, mais aussi l’attention, le langage et les émotions.
Le lobe frontal : C’est le siège du raisonnement, du langage et de la coordination des mouvements.
Le lobe temporal : C’est le centre de l’audition, du goût, de l’odorat, de la mémoire et des émotions. Ton centre de commandement.
Plus en profondeur, d’autres structures composent le cerveau. L’hypothalamus contrôle les fonctions automatiques – et vitales – comme la respiration et les battements de ton cœur. L’hypophyse, elle, régule la libération des différentes hormones. Il en existe bien d’autres encore… Une fois les informations traitées, le cerveau envoie ses ordres, via la moelle épinière, au reste de l’organisme : muscles, organes… Bref, le chef, c’est bien lui !
6 idées reçues sur le cerveau passées au crible
Toutes sortes d’affirmations circulent sur le cerveau. Lesquelles sont scientifiquement vraies ? Découvre
nos explications sur six d’entre elles.
On utilise seulement 10 % de notre cerveau : FAUX
Depuis qu’il existe des machines capables d’observer cet organe en temps réel, on sait que l’on utilise bien 100 % de ses capacités. Par exemple, marcher, parler, lire ou réfléchir, tout cela active plusieurs zones cérébrales bien précises, qui sont connectées entre elles. Et ces zones sont différentes à chaque fois. Même quand tu dors, ou lorsque tu as l’impression de ne rien faire, ton cerveau est actif !
Il existe plusieurs formes d’intelligence : PAS TOUT À FAIT
Tu as peut-être entendu parler d’intelligence sociale, verbale ou émotionnelle ? Bien sûr, on possède tous des talents dans différents domaines. Mais les scientifiques préfèrent parler de “capacités” que d’intelligence. En résumé, ton cerveau possède plusieurs capacités (mémoire, créativité, attention…) qui sont chacune plus ou moins développées.
Les jeux vidéo sont néfastes pour le cerveau : PAS SI ON LES PRATIQUE MODÉRÉMENT
Certains jeux améliorent même l’attention, la créativité, ou la capacité à résoudre des problèmes. Mais attention : pratiqués en excès – c’est-à-dire plusieurs heures par jour, sans arriver à se contrôler et avec des conséquences négatives sur la vie sociale – ils peuvent conduire à une forme d’addiction. Le “trouble du jeu vidéo” est d’ailleurs reconnu comme une pathologie par l’Organisation mondiale de la santé.
On est intelligent(e) quand on a un QI élevé : EN PARTIE VRAI
Ton intelligence, c’est ta faculté de comprendre, de connaître. Elle ne se mesure pas avec la taille du cerveau, mais grâce à des tests de quotient intellectuel (QI). Dans la population, 50 % des gens dépassent le QI moyen qui est de 100. Cependant, même si ces tests sont sérieux, ils n’évaluent que des compétences verbales, spatiales ou mathématiques, proches de celles que tu utilises à l’école. Pas les capacités artistiques ou créatives, par exemple.
L’adolescence, c’est l’âge bête : BIEN SÛR QUE NON !
Si tu n’as pas toujours conscience des dangers ou si tu as du mal à gérer tes émotions, c’est simplement parce que ton cerveau est encore en développement. Pendant l’enfance, et jusqu’à environ 20 ans, de nouvelles connexions neuronales se forment progressivement et d’autres se renforcent. En particulier dans la zone à l’avant du crâne appelée “cortex préfrontal”, qui est responsable du contrôle de l’impulsivité et de la compréhension des relations sociales. Mais ce n’est pas une excuse pour prendre des risques !
Les matheux ont un cerveau plus développé : ARCHI FAUX !
Cette croyance vient de l’expression “avoir la bosse des maths”. Au 19e siècle, on pensait que certaines personnes étaient “naturellement” bonnes en maths grâce à une bosse à un endroit précis de leur crâne. De même, d’autres auraient la bosse de la musique, du commerce, etc. Depuis, les progrès de la science ont démontré que ces “bosses” n’existent pas, mais que chaque partie du cerveau possède bien une fonction spécifique. Pour les calculs et la réflexion mathématique, plusieurs régions – que nous possédons toutes et tous – sont impliquées.
“Cerveau : la grande exploration”, Okapi n° 1229, 1er octobre 2025. Texte : Laure Blancard. Illustrations : Colonel Moutarde.




VIVRE ENSEMBLE, des ressources extraites des magazines Bayard Jeunesse
