Yoga et méditation avec Bayard Éducation et Petit BamBou
© Yoga et méditation avec Bayard Éducation et Petit BamBou

Méditation et yoga : comment aider votre enfant à mieux se concentrer ?

Publié le

Votre enfant a du mal à maintenir son attention ? À gérer ses émotions ou à rester un petit moment dans la même position ? Le yoga et la méditation sont des outils faciles d’accès, y compris pour les plus jeunes. Bayard Jeunesse et l’application Petit BamBou vous invitent à faire l’expérience de ces pratiques avec lui afin de l’accompagner au mieux dans sa compréhension de lui-même et son épanouissement.

La méditation avec Petit BamBou pour s’ancrer dans le présent

La méditation, aussi appelée méditation de pleine conscience, permet à tous ceux qui la pratiquent d’entraîner leur attention pour vivre pleinement l’instant présent. Elle vise à exercer son attention pour “savourer le présent, sans le laisser polluer par des projets ou des regrets” comme l’explique le psychiatre Christophe André, spécialiste français de la méditation. ”Elle permet surtout de travailler son discernement, de distinguer l’urgent de l’important, de répondre avec attention plutôt que de réagir avec rapidité…”, ajoute dans les colonnes du Monde le psychiatre, également contributeur de Petit BamBou. 

Comment méditer ?

Puisque que le cerveau est un muscle, la méditation peut être considérée comme une sorte de “gym du cerveau” qui consiste à prendre conscience de l’expérience de l’instant présent sans être perdu dans ses pensées. En s’ancrant dans le présent, grâce à la respiration ou aux sensations physiques par exemple, nous ouvrons notre regard sur nous-mêmes et créons ainsi de la place pour ne pas réagir de façon automatique ou impulsive. 

Pendant une séance, notre esprit s’évade et 1 001 pensées nous traversent, c’est tout à fait normal. L’exercice consiste précisément à ramener doucement et sans jugement, notre attention sur ce qui est en train de se passer, là, tout de suite.

Petit BamBou vous accompagne, vous et vos enfants, dans cet exercice

L’application Petit BamBou compte plus de 10 millions d’utilisateurs et propose des programmes de méditation guidée ou libre pour tous les âges, des outils de respiration, des histoires animées et des ambiances sonores. 
Tous ces contenus sont disponibles sur l’application et sur le site www.petitbambou.com

La Pause Yoga” de Pomme d’Api : pour le corps, le cœur et l’esprit

Parmi ces pratiques bienfaisantes, le yoga peut également aider votre enfant à mieux gérer ses émotions, son stress, et à augmenter sa sensation de bien-être. Par la respiration et l’éveil musculaire, il permet de troquer les pensées parfois toxiques contre des sensations physiques qui l’aident à découvrir tout son corps en s’apaisant.

C’est le parti pris de Pomme d’Api, qui s’adresse depuis sa création à l’être tout entier des enfants – cœur, tête et corps – et qui propose depuis 2008 des fiches “Pause Yoga”, première rubrique de yoga de la presse jeunesse. Créée avec Élisabeth Jouanne, professeure de yoga et institutrice en maternelle, cette rubrique vise à aider les enfants à se calmer, se détendre, mais aussi à prendre conscience de leur corps et à se construire une image positive d’eux-mêmes : “S’occuper du corps aide le cerveau à mieux fonctionner, explique Élisabeth Jouanne. Dans ma classe, je sens que les enfants sont plus concentrés et écoutent mieux.”

Alors on s’y met, on “joue au yoga” avec son enfant et on adopte la posture du papillon, du toboggan, ou même la posture de la bougie pour illuminer le début d’année.

Illustration : Ilya Green.

Les conseils d’Élisabeth Jouanne pour des séances de yoga réussies

Le lieu : un endroit calme et tranquille.

Le moment : à distance du coucher ou d’un repas.

La durée : de 3 à 20 minutes. Quand l’enfant en a assez, on arrête. L’important est d’essayer de ritualiser ce moment, comme un rendez-vous régulier. Une fois par semaine, par exemple, le week-end.

L’état d’esprit : pas d’obligation de résultat ! La posture n’est pas parfaitement “comme sur le dessin” ? Si l’enfant ne se fait pas mal, laissez faire…

Pratiquer le yoga et la méditation en classe avec Bayard Éducation

Grâce aux programmes de Petit BamBou d’une part, et aux ressources de Bayard Jeunesse d’autre part, Bayard Éducation met donc à disposition des enseignants des outils pour développer le yoga et la méditation en classe. Petit BamBou propose des exercices de respiration et d’entraînement de l’attention des élèves, à la re-découverte de ce qu’ils vivent au présent pour améliorer leur équilibre attentionnel, et cela dans une approche laïque de la méditation. Ces exercices favorisent l’ouverture, la bienveillance, l’altruisme et la connexion à l’autre et contribuent ainsi à leur épanouissement à l’école, tant dans l’apprentissage que dans le vivre-ensemble.

  • Découvrez également la séquence offerte par Bayard Éducation sur l’attention et la communication en cliquant ici