Puberté : “C’est quoi tous ces poils ?!”

Publié le

Les poils qui apparaissent à la puberté peuvent mettre mal à l’aise ou complexer certain(e)s ados. Pour aider les 10-15 ans à se sentir bien dans leur corps, entre pression de la société et idées fausses, le magazine Okapi débroussaille un sujet pas toujours facile à aborder avec ses parents.

Des adolescent(e)s témoignent dans Okapi

Article extrait de la rubrique “On se dit tout” du magazine Okapi n°1200 du 15 mai 2024

  • “Depuis quelque temps, mon duvet et ma barbe commencent à être assez voyants. Je voudrais me raser, mais je n’ose pas demander à mon père.” Thomas, 13 ans
  • Ma mère ne veut pas que je m’épile les sourcils. Elle dit que je suis trop jeune, mais je suis en 4e et toutes mes copines ont déjà essayé. De plus, elle veut toujours que je fasse comme elle plus jeune ! Dans ce cas, elle me dit : “Moi, je me suis épilé les sourcils beaucoup plus tard.” Valentine, 12 ans
  • “J’ai besoin de votre aide car l’été arrive et j’ai des poils sous les bras. Du coup, j’ai honte de porter des débardeurs et de me mettre en maillot de bain. Je n’ose pas le dire à ma mère… Pouvez-vous m’aider ?” Valentine
  • “Depuis quelque temps, mon duvet et ma barbe commencent à être assez voyants. Je voudrais me raser, mais je n’ose pas demander à mon père.” Thomas, 13 ans
  • “Je suis complexée par mes poils. J’en ai partout, même sur le ventre. Sur les mollets, ils sont hyper longs et je les épile à l’épilateur électrique. Mais ils repoussent en dix jours. Je les rase sous les aisselles et un peu sur le pubis. Si vous avez des solutions d’épilation pas trop chères, je suis preneuse…” Bérénice

Conseils de psy : “Comment convaincre mes parents de me laisser m’épiler ?”

Les conseils d’Aline Nativel Id Hammou, psychologue

“Parfois, les parents refusent que leur ado s’épile car cela signifie qu’il/elle est en train de grandir. Et ils ont du mal à l’accepter… Tu peux argumenter en évoquant l’estime de soi. Explique-leur que tu as besoin de t’épiler pour te sentir mieux dans ton corps. Que ce n’est pas un caprice ou un effet de mode. Et s’ils campent sur leur position, rien ne t’empêche de faire intervenir un tiers de la famille (grand-mère, grande sœur ou frère, tata, etc.). Dans tous les cas, évite de t’épiler en cachette, ils le remarqueraient. En plus, tu as besoin de bon matériel : pinces, crèmes, rasoirs… Le mieux : demande-leur de t’accompagner dans cet apprentissage. Ça peut même renforcer votre complicité…”

C’est la faute de la puberté : VRAI

À l’adolescence, ton corps sécrète davantage de testostérone (même chez les filles). Résultat, des poils se mettent à pousser, surtout sur les jambes, les aisselles, le pubis et, pour les garçons, le visage puis le torse. Chez certains garçons, les poils de la barbe n’apparaîtront que vers 18 ans. Il ne faut surtout pas complexer, la pilosité est aussi une affaire de génétique.

Les poils ne servent à rien : FAUX

Ils protègent ton corps de la chaleur, du froid et des rayons UV du soleil. Ceux du nez filtrent l’air et empêchent l’entrée de microbes, du pollen ou des saletés. Pareil pour les cils qui protègent tes yeux. Les cheveux, eux, protègent le crâne contre les coups. Bref, un poil, non seulement ce n’est pas sale (ça se lave à chaque douche !) mais en plus, c’est très utile !

Les garçons sont plus poilus que les filles : FAUX

Filles et garçons possèdent le même nombre de poils : environ 5 millions ! Chez les garçons, les poils sont plus visibles car ils sont plus longs et plus épais. Chez les filles, ils restent souvent à l’état de duvet, sauf sous les bras, sur les jambes ou au niveau du pubis. Attention : en cas de dérèglement hormonal, une femme peut être aussi velue qu’un homme. Dans ce cas, ne pas hésiter à consulter un(e) dermatologue.

Se raser, ça fait mal : ÇA DÉPEND

Le rasage n’est pas douloureux. Le risque de se faire mal vient plutôt de la possibilité de se couper à cause des lames, dans le cas d’un rasoir à main. Pour l’éviter, il importe de changer régulièrement de lames, et d’utiliser de la mousse (ou crème, ou gel) à raser… Il ne faut pas non plus négliger l’après-rasage, à la fin. En crème, il réduit les irritations en nourrissant la peau et, s’il est alcoolisé, il va aussi désinfecter… Mais ça pique ! Avec un rasoir électrique (nettement plus cher à l’achat), les coupures sont plus rares.

Le rasage rend les poils plus nombreux et drus : ÇA DÉPEND

Le rasoir sectionne le poil en biseau et, au début de la repousse, il semble en effet plus dru. Mais il redevient doux si on le laisse pousser.

En revanche, à force de raser des petits poils (le duvet des cuisses, par exemple), ils peuvent devenir plus épais. Enfin, si les poils semblent devenir plus nombreux, c’est une affaire d’âge, à mesure que la puberté avance. Le rasage lui-même ne crée pas de nouveaux follicules pileux !

Mieux vaut attendre ses 13 ans pour s’épiler : FAUX

Il n’y a pas d’âge. Si tes poils te mettent mal à l’aise ou te complexent, tu peux en parler à tes parents, et cela vaut aussi bien pour les filles que pour les garçons qui, eux aussi, vivent parfois mal le fait de voir leurs jambes ou leur torse se couvrir de poils en quelques mois. L’important est de se sentir bien dans son corps, en n’oubliant pas que le choix doit venir de toi, pas des copains ou copines. Tu aimes ta pilosité et souhaites la montrer au monde entier ? Alors fonce ! Tu détestes tes poils et tu souhaites t’en débarrasser ? Libre à toi ! L’important, c’est de t’aimer tel(le) que tu es, pas comme la société voudrait que tu sois…

S’épiler à la cire, c’est mieux qu’avec de la crème épilatoire : VRAI (sauf pour la barbe)

Les bandes de cire, la cire chaude ou même un épilateur, c’est plus efficace. La peau restera nette trois à quatre semaines, le temps que les poils repoussent. En institut, l’épilation est adaptée à la peau et réalisée par un(e) esthéticien(ne). Mais c’est plus cher. Plus chimiques, les crèmes dépilatoires ne détruisent pas le poil, mais le coupent. C’est moins efficace.

Les filles ont plus de pression sur l’épilation que les garçons : VRAI

Minceur, peau parfaite sans boutons ni poils… En ce qui concerne leur apparence, les filles, plus que les garçons, sont soumises aux diktats de la société. C’est encore plus vrai à l’âge du collège, où l’on n’est pas toujours à l’aise avec son corps et où le regard des autres est très important. Les poils sont dès lors une source de tracas et de complexes, et les filles ados sont nombreuses à exprimer leur besoin de s’épiler. Pourtant, les mentalités changent. Connais-tu le “Januhairy” ? Ce défi (avec un jeu de mot sur “hair”, qui signifie “poil” en anglais) consiste, pour les filles et les femmes, à laisser leurs poils tranquilles en janvier. Et le succès est là. Sur TikTok, #januhairy cumule 8 millions de reprises, et les poils des filles ne sont plus invisibles.

  • Écris à Olivia et Jonathan : Tu te poses des tas de questions sur tes amitiés, tes amours, ta famille, ton corps, tes passions, tes émotions, ton avenir… sur la vie, quoi ! Dans chaque numéro, nos journalistes experts, Olivia et Jonathan, te répondent. Pour leur écrire : par mail à okapi@groupebayard.com ou par courrier postal à Okapi, 18 rue Barbès, 92128 Montrouge Cedex.
“C’est quoi tous ces poils ?!”, article extrait du magazine Okapi n° 1200, 15 mai 2024. Textes : Jonathan Konitz. Illustration : Marygribouille.
Couverture du magazine Okapi n°1200, 15 mai 2024