Le sport, c’est amusant et bon pour la santé ! Vous n’en doutez pas, mais votre enfant ne semble pas très motivé(e) ou n’arrive pas à se décider… Judo, basket, gymnastique ou football ? Astrapi, le magazine Bayard Jeunesse pour les 7-11 ans, a interviewé sept jeunes sportifs passionnés qui devraient lui donner envie de se lancer dès la rentrée prochaine.
Plus d’un tiers des 6-10 ans et presque trois quarts des 11-17 ans n’atteignent pas les standards d’activité physique recommandés par l’Organisation mondiale de la santé : 60 minutes d’activité d’intensité modérée à soutenue chaque jour. Or, il n’est plus à démontrer que pratiquer un sport est bénéfique pour la santé physique et mentale des enfants comme des adultes, surtout dans un contexte où l’usage des écrans augmente. Plaisir de se dépasser, découverte du collectif et de l’entraide, lutte contre l’obésité, prise de bonnes habitudes pour la suite… : la liste est longue.
Encore faut-il que l’enfant trouve le sport qui l’inspire ! Et certains parents continuent à désespérer après 2 345 cours d’essai ! Sans compter qu’il faut souvent anticiper les inscriptions de septembre avant l’été donc… maintenant ! Les JO de l’année dernière ont incité certains enfants à se mettre à la natation ou encore au ping-pong. Dans son numéro du 1er juin, ce sont des exemples très inspirants, bien que moins connus que Léon Marchand, qu’Astrapi met à l’honneur : 7 enfants de 8 à 11 ans passionnés de handball, de hockey, d’athlétisme ou encore de gymnastique rythmique.
Nous espérons ainsi convaincre nos jeunes lecteurs et lectrices de la diversité des sports possibles et de la joie qu’il peut y avoir à en pratiquer un, à n’importe quel niveau. Sport d’équipe ou individuel ? Juste pour s’amuser ou en compétition ? Le dossier est assorti d’un petit test à faire sans se prendre au sérieux, pour glaner de nouvelles idées adaptées à son tempérament ! Enfin, Astrapi rappelle aux enfants que l’inscription en club n’est pas la seule façon de faire de l’activité physique : comme nous le faisons régulièrement, nous les encourageons à aller à l’école à pied, à vélo ou en trottinette si c’est possible, et de sortir s’aérer au parc ou en forêt le week-end. Joyeux sport à tous et toutes !
Marion Joseph, rédactrice en chef du magazine Astrapi

Gymnastique, le sport préféré d’Octave, 8 ans
Pourquoi avoir choisi la gymnastique ?
Octave : C’est Astrapi qui m’a donné l’idée, quand vous avez réalisé un numéro sur les Jeux olympiques ! J’ai aussi un cousin qui pratique la gym. J’ai fait des entraînements d’essai dans deux clubs avant de choisir. J’ai débuté en septembre dernier, c’est ma première année de gym. Je m’entraîne deux heures par semaine.

Quelle est ta spécialité en gym ?
Pour l’instant, je n’en ai pas, je fais de tout : trampoline, anneaux, barres (parallèles et fixe, pour faire différentes figures), praticable (des roulades, des sauts au sol), cheval d’arçons (des mouvements de jambes en appui sur les bras), saut de cheval (du saut acrobatique). On apprend les figures petit à petit.
Qu’est-ce qui a changé dans ta vie ou ton corps depuis que tu fais du sport ?
Je suis plus souple. Surtout, je m’amuse beaucoup plus !
Quand est ta prochaine compétition ?
Je n’en ferai que l’an prochain. J’ai hâte, car je vais passer à quatre heures d’entraînement.
Handball, le sport préféré de Capucine, 11 ans
Pourquoi avoir choisi le handball ?
Capucine : Dans notre ville, le handball est important. Je fais partie d’une famille de supporters et on allait aux matchs voir l’équipe première féminine. Je fais du hand depuis cinq ans.

As-tu un poste sur le terrain ?
Quand j’étais en U11 (moins de 11 ans), on n’avait pas de postes. Maintenant, je suis en U13, et je suis ailière (sur le côté), parfois pivot (au centre). En attaque, donc. Je m’entraîne quatre fois par semaine, deux fois avec le club et deux fois au collège, où je suis en section sportive handball, une classe avec des horaires spéciaux.
Depuis que tu fais du handball, qu’est-ce qui a changé dans ta vie ou ton corps ?
Rien n’a changé, j’ai l’impression… Mais quand je suis en vacances, ça me manque. Alors j’emporte toujours un ballon !
Quand a lieu ton prochain match ?
Bientôt j’ai un match contre Grenoble, c’est un bon club, ça va être serré !
Hockey, le sport préféré de Stanislas, 10 ans
Pourquoi avoir choisi ce sport ?
Stanislas : Avec ma famille, on allait à la patinoire car elle n’est pas loin de chez nous. Un jour, j’ai vu les grands s’entraîner, ça m’a donné envie d’essayer ! Je fais du hockey depuis deux ans. Je m’entraîne trois fois par semaine, et il y a un match le week-end, parfois un tournoi. L’an prochain, j’irai en faire un au Canada !

As-tu un poste sur le terrain ?
Oui, attaquant ! Un match dure 2 × 27 minutes, et on change les lignes d’attaque et de défense toutes les minutes. Ça va vite et c’est intense. J’adore ce rythme. Parfois, on est très déçus quand on perd un match important !
Qu’est-ce qui a changé depuis que tu fais du hockey ?
Le hockey me calme. J’aime bien aussi le respect qu’on doit avoir pour les autres, pour le matériel… Et les filles et les garçons jouent ensemble !
Quand a lieu ton prochain match ?
Contre Champigny, parfois ils nous battent et parfois c’est nous. On verra bien !
Basket, le sport préféré de Charlie, 8 ans
Pourquoi avoir choisi ce sport ?
Charlie : Avec mes parents, on a cherché un sport bien pour ceux qui sont grands. J’ai fait un entraînement d’essai et ça m’a plu. Je pratique depuis quatre ans maintenant. Je m’entraîne deux fois par semaine. Et je joue en match ou en tournoi le week-end.

Est-ce que le terrain et le ballon sont adaptés aux enfants ?
Oui, on joue sur des demi-terrains, les paniers sont plus bas et le ballon plus petit (il y a des calibres en fonction de l’âge). Un match est découpé en 6 × 6 minutes. Selon le moment de la partie, on est en défense ou en attaque. J’adore les matchs ! Quand on gagne, je suis heureux, quand on perd je réconforte mes coéquipiers.
Quand a lieu ton prochain match ?
Samedi, on joue contre Le Plessis-Trévise. Pour l’instant, on est invaincus !
Athlétisme, le sport préféré de Lise, 10 ans
Pourquoi avoir choisi ce sport ?
Lise : J’ai fait un cours multisport pour voir quel sport me conviendrait. Dans ce cours, il y avait l’athlétisme et ça m’a plu. J’adorais déjà courir ! Je pratique depuis trois ans. Je m’entraîne le mercredi et le samedi, pendant deux heures à chaque fois.

Quelle est ta spécialité préférée en athlétisme ?
À 10 ans, on fait plusieurs disciplines : de la course, du lancer et du saut en longueur. C’est plus tard qu’on se spécialise. Ce que je préfère, c’est le 400 mètres, une course qui fait un tour de stade.
Depuis que tu fais du sport, qu’est-ce qui a changé dans ta vie ou ton corps ?
Je cours mieux, je sais lever les bras et les jambes. Quand l’entraînement s’arrête, je continue seule. Parfois, je cours autour du pâté de maisons chez moi, à Paris !
Quand a lieu ta prochaine compétition ?
Je ne sais pas, mais j’ai hâte d’en refaire une !
Judo, le sport préféré de Félice, 11 ans
Pourquoi avoir choisi ce sport ?
Félice : J’étais à la recherche d’un sport pour me défouler, mon père m’a montré des vidéos, j’ai aimé. J’ai fait un essai dans un premier club, puis à celui de Rives que j’ai bien aimé. Je suis judokate depuis six ans. Je m’entraîne deux soirs par semaine, le mardi et le vendredi.

Aimes-tu la compétition ?
J’adore ! Il y a deux types de compétitions : les interclubs et les officielles (que je préfère). Je ne gagne pas à chaque fois, mais j’essaie de ne pas trop y penser si je perds… Ma prise préférée s’appelle « Morote-Seoi-Nage ». Pour la réaliser, je dois saisir mon adversaire par le col, puis pivoter pour la basculer sur mon dos, et la projeter par-dessus mon épaule. Je ne retiens pas le nom de toutes les prises, il y en a beaucoup !
Qu’est-ce qui a changé dans ta vie ou ton corps depuis que tu fais ce sport ?
Mon énergie est canalisée.
Quand a lieu ta prochaine compétition ?
Ce week-end j’en ai deux, samedi et dimanche !
Football, le sport préféré de Ylan, 9 ans
Depuis combien de temps pratiques-tu le football ?
Ylan : J’ai commencé à 5 ans grâce à mon cousin. J’ai joué avec lui et ça m’a plu. Je m’entraîne deux fois par semaine avec mon club. On fait des exercices sans ballon, avec ballon, et un match à la fin.

Quel est ton poste sur le terrain ?
Je suis ailier droit. Pour bien tenir mon poste, je dois dribbler pour déborder un défenseur, puis centrer (envoyer le ballon vers le centre pour permettre à un coéquipier de marquer). En match, on joue parfois à 5, parfois à 8. Le ballon est le même que pour les adultes, mais le terrain et les buts sont plus petits, et le match est moins long (2 × 15 minutes).
Depuis que tu fais du sport, qu’est-ce qui a changé dans ta vie ou ton corps ?
Ce que je sais, c’est que je joue partout et tout le temps, par exemple au City Stade avec mon père.
Quand a lieu ta prochaine compétition ?
J’ai un tournoi aux prochaines vacances, et j’ai hâte !
Test : quel sport est fait pour votre enfant ?
Votre enfant ne sait vraiment pas quelle discipline sportive choisir ? Astrapi lui propose un petit test, à ne pas prendre trop au sérieux… mais qui peut lui donner quelques idées.
“Le sport, j’adore !”, article extrait du magazine Astrapi n° 1059 (1er juin 2025). Textes : Christophe Nicolas. Illustrations : Caroline Hüe.