Emploi du temps, profs, copains, CDI, devoirs, punitions, portable… : que de questions et parfois d’inquiétude à l’approche de la rentrée pour nos petit(e)s élèves de sixième ! Okapi, le magazine Bayard Jeunesse des collégien(ne)s, les rassure et leur donne confiance avec des informations… à partager en famille ! Un moyen infaillible de faire baisser la pression et d’aborder sereinement cette nouvelle étape de la vie de votre « grand(e) ».
Chaque année, Okapi accueille dans son numéro du 1er septembre les p’tits nouveaux et p’tites nouvelles qui font leur entrée au collège… Objectif : leur faire découvrir en douceur et avec le sourire cette Terra Incognita où ils et elles vont s’installer pour plusieurs années. Une mission digne d’une professeure McGonagall, en charge dès le premier jour de cours de rappeler à chaque nouvelle promotion de sorciers en herbe les règles de vie à Poudlard !
Les profs, justement, ont le plus souvent un discours d’accueil bien rodé pour ce jour particulier de la rentrée des classes des sixièmes : bienveillant mais non dénué de fermeté, mettant d’emblée en garde les élèves qui auraient en tête de transgresser les règles… C’est important, c’est même nécessaire (nul n’est censé ignorer le règlement intérieur !) mais ce n’est bien sûr pas le terrain sur lequel évolue Okapi.
Le bimensuel des 11-15 ans de Bayard Jeunesse met un point d’honneur à aider les nouveaux ados, filles et garçons, à se projeter dans leur première année de collégien(ne)s grâce à deux ingrédients simples : l’empathie (« On a connu ça nous aussi, et on se souvient de ce que ça fait ! ») et la confiance en soi (« Tout va bien se passer ! »)
Une fois n’est pas coutume, la rédaction a confié cette année le job à deux « grands ados » prêts à quitter le collège pour l’aventure lycéenne : Ulysse, 15 ans, et Romane, 14 ans, ont pris le temps de répondre avec leurs mots aux nombreuses questions de néophytes encore en CM2 au moment où cette enquête a été réalisée.
Tous deux délivrent 30 conseils en tout genre (sur l’emploi du temps, les profs, les copains, la cantine, le CDI, les punitions, l’utilisation du portable, la permanence, les vacances…), enrichis des infos de nos journalistes, à découvrir dans le magazine. Après tout, il n’y a pas si longtemps, Ulysse et Romane ont été dans la peau de « petits-de-sixième », et se souviennent encore du trac du premier jour et du besoin qu’ils avaient, alors, d’être à la fois éclairés et rassurés.
À des questions qu’on ne poserait pas d’emblée à un professeur ou au CPE de l’établissement, ils proposent des réponses ciblées, moins « officielles », dans lesquelles se mélangent les infos à connaître et les souvenirs plus persos, en mode retour d’expérience… « Est-ce que vous avez dû beaucoup plus travailler au collège qu’à l’école ? », s’inquiète ainsi Mayssa, 10 ans, dans les pages d’Okapi. Réponse d’Ulysse : « Parfois on n’a que deux devoirs prévus dans la semaine. Mais on peut aussi se retrouver avec trois évaluations la même journée. Là, il y a intérêt à s’organiser ! » Romane, 14 ans, complète : « En 6e et 5e, il y a pas mal de matières et ça peut être lourd parfois. J’avais des profs qui adaptaient les devoirs à notre charge de travail… » Exprimé par des élèves, même plus âgés, le message sur la lourdeur des devoirs et la nécessité de s’organiser passe mieux.
Pour rassurer les futur(e)s collégien(ne)s au moment de la rentrée, Okapi se positionne donc en allié des parents. Ces derniers, de fait, ont un rôle clé à jouer à l’approche de la rentrée pour chasser le stress, dédramatiser la première journée au collège, en créant à cette occasion de la complicité avec leurs enfants…
Comment ? Plusieurs idées : raconter ses propres souvenirs de premiers pas au collège (catastrophiques ou héroïques, pour montrer que, quoi qu’il arrive, on s’en sort !), évoquer ses copains ou copines d’alors, dresser le portrait des profs de sixième qu’on n’a pas oubliés : le/la plus sympa, le/la plus sévère, le/la plus original(e), le/la mieux habillé(e), etc. : sourire complice et fou rire partagés garantis.
C’est l’occasion, bien sûr, de répondre aussi à toutes les questions que peuvent se poser ses enfants. L’occasion aussi, surtout, de leur souhaiter, symboliquement, la bienvenue dans le monde des grands ! Très bonne rentrée à toutes et tous !
Jean-Yves Dana, rédacteur en chef d’Okapi

Les tips des experts du collège à lire dans le magazine Okapi
Tic tac, la rentrée arrive… Grand moment, surtout si tu débarques en 6e ! Pour l’aborder en mode zen, Okapi a proposé à des élèves de CM2 de poser leurs questions à des experts de 3e, Romane, 14 ans, et Ulysse, 15 ans.
Qu’est-ce qui est vraiment interdit au collège ? Rose, 10 ans
Ulysse : En premier, on n’a pas le droit de manquer de respect au personnel du collège ! Et dans le mien, on n’avait pas non plus le droit de courir dans les couloirs… Mais ce ne sont que des exemples !
Romane : Tout ce qui est interdit est précisé dans le règlement intérieur du collège. C’est un document qu’on lit avec les profs au début de l’année et qu’on doit signer.
Je peux utiliser mon téléphone portable ? Chaïma, 10 ans
Ulysse : Eh non. Il devra rester éteint au fond de ton sac !

Le + d’Okapi
Depuis 2018, la loi interdit l’utilisation du portable dans l’enceinte du collège. Dans certains établissements, les élèves déposent leurs téléphones dans des boîtes à l’entrée du collège ou dans des pochettes anti-ondes fermées par les surveillants.
C’est difficile de se faire des ami(e)s ? Emmanuel, 11 ans
Romane : Ça dépend… En arrivant en 6e, on connaît surtout des élèves de notre ancienne école. Puis, on se fait de nouveaux amis. Il ne faut pas avoir peur d’aller vers les autres !
Ulysse : Moi, j’ai trouvé ça plutôt simple… Au début, j’étais proche de deux personnes de mon école primaire puis j’ai sociabilisé avec d’autres élèves.
Si on n’a pas cours, on a le droit de sortir du collège ? Alicia, 11 ans
Ulysse : Non. Pour pouvoir sortir, il faut montrer son carnet de correspondance qui permet au surveillant de vérifier ton emploi du temps et de s’assurer que tu ne déjoues pas la règle, en séchant un cours par exemple !
Si j’arrive en retard à un cours, qu’est-ce qui m’arrive ? Alicia, 11 ans
Ulysse : Si c’est moins de 5 minutes, c’est souvent une remarque du/de la prof, mais ça peut être marqué sur Pronote. Dans mon collège, on avait un ticket de retard. Au bout de trois, ça donnait une heure de colle !
Vous avez des conseils pour se faire des potes ? Iwan, 11 ans
Romane : Il faut profiter des occasions comme les travaux à faire en groupe dans certaines matières. Et il y a les voyages scolaires ! C’est idéal pour apprendre à mieux se connaître.
Ulysse : Moi, je pense qu’il faut laisser les choses se faire… et être sympa. Surtout en début d’année, l’objectif est de s’intégrer !
Le + d’Okapi
Les associations sportives ou culturelles qui proposent des activités le midi ou le mercredi sont aussi des lieux où tu peux te faire de nouveaux(elles) ami(e)s. Et si tu t’intéresses aux autres, tu te feras plus facilement des potes !
Comment se passe une heure de colle ? Lénie, 10 ans
Romane : Nous, on pouvait en avoir si on avait trois croix dans une même matière : si on ne faisait pas nos devoirs, si on oubliait notre cahier, si on était insolent(e) et qu’on manquait de respect… Ou alors si on avait trois retards.
Ulysse : Si c’est un(e) enseignant(e) qui inflige la colle, il/elle te donne un devoir à faire : soit en permanence, soit dans une salle où il y a cours.
Le + d’Okapi
Pour ton heure de colle (ou « de retenue »), on te demandera parfois de revenir un mercredi après-midi ou tôt le matin avant les cours, ou de rester le soir après les cours. Bref, mieux vaut éviter !
Combien y a-t-il de matières ? Anonyme, 11 ans
Ulysse : Une dizaine. Tu t’habitues vite !
Romane : Et à partir de la 5e, on a une 2e langue vivante obligatoire. On peut aussi prendre latin ou grec en option.
Le + d’Okapi
En 5e, tu commenceras aussi la technologie !
Combien de temps dure un cours ? Charlie, 11 ans
Romane : En général, 55 minutes.
Le + d’Okapi
55 minutes, c’est la règle commune, sachant que, dans l’emploi du temps, il arrive d’avoir deux heures de suite dans une matière. Parfois, ça passe vite, mais ça pourra aussi te sembler interminable ! Pas toujours facile de rester concentré(e)…
Vous faites quoi en permanence ? Silya, 11 ans
Ulysse : C’est une salle avec un(e) surveillant(e) où l’on va quand il y a un trou dans l’emploi du temps, ou si un(e) prof est absent(e). Ça permet de s’avancer sur ses devoirs et révisions.

Si un prof n’est pas là, comment ça se passe ? Sébastien, 11 ans
Ulysse : Si c’est au milieu de la journée, tu vas en permanence. Si c’est sur le temps du midi et que tu es externe, tu peux rester chez toi une heure de plus. Pareil si c’est ton premier ou dernier cours de la journée, tu peux aussi rester ou rentrer chez toi si tes parents t’y autorisent.
Le + d’Okapi
« Externe » = qui ne mange pas à la cantine. C’est le contraire de « demi-pensionnaire » (tu déjeunes à la cantine). Dans certains collèges, tu peux même être « interne » : tu es nourri(e) et logé(e) toute la semaine par ton collège.
Ça sert à quoi, Pronote ? Loyd, 11 ans
Ulysse : C’est une application où on peut voir les devoirs, les notes, l’emploi du temps… Elle permet de savoir tout ce qui est important au collège.
Romane : Et sur Pronote, les parents ont leur propre compte sur lequel ils voient les notes et reçoivent des messages du personnel du collège !
Le + d’Okapi
Pronote, ÉcoleDirecte, Éduc’horus… Autant d’applications destinées aux collégien(ne)s, à leurs parents et aux profs, censées améliorer la transmission d’informations sur la vie du collège, le travail de la classe ou les résultats… Le risque, c’est d’y aller trop souvent, de peur de laisser passer quelque chose d’important, et de ne plus arriver à déconnecter.
Est-ce que vous travaillez beaucoup ? Mayssa, 10 ans
Ulysse : C’est très irrégulier… Parfois, on n’a que deux devoirs prévus dans la semaine. Et parfois, trois évaluations dans la même journée. Là, il y a intérêt à s’organiser !
Romane : En 6e et en 5e, c’est beaucoup de remises à niveau. Mais comme il y a pas mal de matières, ça peut être lourd. Moi, j’avais des profs qui adaptaient les devoirs à notre charge de travail.
Y a-t-il des plans de classe ? Mohamed, 11 ans
Ulysse : Tout dépend des profs : la plupart organisent leur classe en disant aux élèves où se mettre. Mais certains nous laissent choisir !

Quand se termine l’année ? Philippine, 10 ans
Romane : Entre fin juin et début juillet. Sauf pour les 3es, qui ont une semaine de révisions avant le brevet des collèges, fin juin. Les jours des épreuves, souvent, les autres élèves n’ont pas classe.
Les vacances sont-elles les mêmes qu’à l’école ? Nabile, 10 ans
Romane : Oui, mais au collège, ça arrive qu’on ait des devoirs pendant les vacances !
Les élèves qui font allemand sont-ils mélangés avec ceux qui font espagnol ? Mohamed, 11 ans
Romane : Tout dépend du nombre d’élèves qui ont choisi une langue vivante ou l’autre. Dans mon collège, les élèves qui ont choisi espagnol en LV2 ne sont pas mélangés aux autres car ils sont très nombreux.
Le + d’Okapi
En 6e, tu peux choisir, le plus souvent, l’anglais comme première langue vivante (LV1). L’espagnol et l’allemand sont généralement proposés en LV2, à partir de la 5e. Tu peux aussi demander à faire partie d’une classe bilangue dès la 6e : tu étudieras alors deux langues, l’allemand et l’anglais le plus souvent.
Est-ce que vous avez des casiers ? Mouhammad, 10 ans
Ulysse : Oui, et on peut les partager avec une ou deux personnes.
Romane : Moi, je ne l’utilisais pas parce qu’il y avait un cadenas à clé et que je la perdais tout le temps !
Le + d’Okapi
Tous les collèges ne proposent pas de casiers, mais quand il y en a, c’est un vrai plus pour alléger le poids du sac ! Le casier permet de déposer les affaires de cours dont tu n’as pas besoin le matin ou l’après-midi, pour ne pas avoir à les porter toute la journée !
Quel a été votre plus gros changement avec l’élémentaire ? Mahina, 11 ans
Ulysse : Le fait de changer de classe et d’avoir différent(e)s profs ! Mais ce qui est chouette, c’est qu’on a cinq minutes entre chaque cours, pour changer de salle et… papoter.

Avez-vous déjà été délégué(e) ? Iwan, 11 ans
Romane : Oui, en 6e, je me suis présentée et j’ai été élue. En 5e, j’ai refusé parce que ça prend du temps et que c’était trop de responsabilités. Tu assistes aux trois conseils de classe, où tu parles au nom de la classe, tu défends les élèves… Tu es l’intermédiaire entre les profs et les élèves.
Le + d’Okapi
Être délégué(e), c’est une mission passionnante mais il faut être à l’aise pour prendre la parole, et savoir écouter les autres. Tu peux aussi te présenter pour devenir « éco-délégué(e) », si tu veux agir pour la transition écologique.
À la cantine, il y a des roulements pour manger ? Rose, 10 ans
Ulysse : Oui, il y a un ordre de passage en fonction des classes, et on est appelé(e)s. Du coup, on ne mange pas à la même heure tous les jours de la semaine ! Les surveillant(e)s qui s’occupent de la cantine valident ton passage avec ta carte.
Le + d’Okapi
Ça veut dire que tu peux très bien manger en premier le lundi et en dernier le jeudi ! Ce n’est pas parce que tu es en 6e que tu manges toujours en premier. Il faut bien noter l’heure de ton passage, pour ne pas la louper.
C’est quoi, un CPE ? Mouhammad, 10 ans
Romane : Ça veut dire « Conseiller(ère) principal(e) d’éducation ». C’est un peu le/la chef(fe) des surveillant(e)s, qui contrôle le collège et intervient lorsqu’il y a des problèmes de discipline, notamment. Quelqu’un qui repère vite les élèves et qui les connaît bien.
Le + d’Okapi
Le/la CPE est une personne à qui tu peux te confier si tu as des difficultés personnelles. Il/elle saura comment t’aider. Si tu en ressens le besoin, tu peux aussi compter sur d’autres personnes : l’infirmier(ère) scolaire ou le/la psychologue scolaire.
Je vais sûrement me perdre dans le collège… À qui je peux m’adresser ? Alicia, 11 ans
Romane : Mais à tout le monde ! Les surveillant(e)s sont là pour nous aider et tu peux aussi demander aux élèves plus âgé(e)s qui connaissent bien l’établissement.

Il y a une tenue obligatoire pour la rentrée ? Quelle couleur faut-il porter ? Rose, 10 ans
Romane : Tout dépend si tu as un uniforme ou non. Mais en France, c’est très rare. Après, pour le jour de la rentrée, il faut faire bonne impression ! Je pense qu’un tee-shirt, c’est bien. Et blanc, c’est une bonne couleur : ça éclaire et c’est neutre.
Ulysse : Je pense que les profs se font un avis sur nous en fonction de nos tenues. Donc je dirais qu’il vaut mieux bien s’habiller pour faire bonne impression. Mais il faut rester soi-même ! Et je suis d’accord pour le blanc, c’est mieux que le noir.
Est-ce que tu aimais aller au CDI ? Kimia, 10 ans
Ulysse : Oui, c’est un endroit où tu peux lire et emprunter des livres, utiliser les ordinateurs pour faire tes devoirs ou effectuer des recherches pour un travail.
Le + d’Okapi
Le CDI (Centre de documentation et d’information) est un lieu calme, tenu par un(e) professeur(e)-documentaliste qui peut aussi dispenser des cours. Tu peux t’y rendre pendant tes heures de permanence ou d’étude pour travailler, lire, dessiner… Le CDI peut aussi organiser des expositions et des ateliers.
Il faut acheter beaucoup de fournitures ? Rose, 10 ans
Romane : Ça dépend. Chaque prof te donne une liste de matériel avec une taille précise de cahier, de forme de carreaux… Sauf pour ta trousse, où il te faudra les mêmes choses qu’en primaire : stylos, colle, ciseaux, crayons à papier…
Le + d’Okapi
La trousse fait partie des indispensables à avoir dans ton cartable, comme le carnet de liaison. On te conseille d’avoir toujours un stylo de rechange, et de préparer ton sac avant de te coucher pour le lendemain. Au début, fais-le avec tes parents !
Peut-on aller au CDI pendant la récré ? Imane, 10 ans
Romane : Dans mon collège, on ne peut y aller que pendant les heures de permanence ou à la pause de midi, seulement de 13 heures à 13 h 25.
Ulysse : Nous, on peut y aller aussi quand il pleut ou qu’il fait trop froid !
Le + d’Okapi
Dans certains collèges, le CDI est ouvert toute la journée et tu peux y aller à toutes les récrés.
Le meilleur livre que tu aies lu au CDI ? Emmanuel, 11 ans
Romane : J’ai lu une BD qui s’appelle Seuls. C’est une histoire de science-fiction avec des univers parallèles.
Ulysse : La Petite Faiseuse de livres. C’est un manga que j’ai bien aimé !
Le + d’Okapi
Au CDI, tu trouveras des romans, des BD, des mangas, des ouvrages documentaires et des magazines, comme Okapi ! Tu peux en général les emprunter pour une durée limitée.
À la récré, les grands et les petits sont séparés ? Alicia, 11 ans
Ulysse : Déjà, on a deux récrés de 15 minutes par jour : une le matin et l’autre l’après-midi. Et aussi une récré de 1 heure 25 sur le temps du midi. Nous, on était tous mélangés, mais ça dépend !
Romane : Certains collèges font aussi lycée. Dans ce cas, on peut être mélangés avec les lycéens, mais on a généralement des cours de récré différentes.

Le + d’Okapi
Dans certains collèges, les 6es et 5es sont séparés des 4es et 3es pendant les récrés.
Vous alliez au collège seuls ou accompagnés ? Rose, 10 ans
Ulysse : Mes parents m’accompagnaient jusqu’en 4e. Ensuite, j’étais plus libre ! Par contre, si tu dois sortir au milieu de la journée, par exemple si tu es malade, quelqu’un doit forcément venir te chercher.
Romane : Dès la 6e, j’allais au collège toute seule en prenant le bus. Mais pour le premier jour de 6e, c’est mieux si tes parents peuvent t’accompagner !
L’enquête : « Les tips du collège », article extrait du magazine Okapi n° 1227, 1er septembre 2025. Texte : Eve Figuière. Illustrations : Mouk.
Merci aux élèves de CM2b de l’école Aristide-Briand à Montrouge, et à Rose, également élève en CM2 : bonne rentrée en 6e à toutes et tous ! Et merci à nos « coachs », Ulysse et Romane, collégien et collégienne en fin de 3e au moment de la préparation de cette enquête et qui entrent au lycée !
“Le guide du collège” du magazine Okapi
Le hors-série du magazine Okapi, “Le guide du collège”, accompagnera l’année scolaire 2025-2026 de votre enfant de la 6e à la 3e. Il est disponible en kiosque jusqu’au 8 octobre 2025, 5,95 €.
