© AdobeStock. Mes premiers J'aime lire n°266.

Premières lectures : les meilleurs magazines pour votre enfant

Publié le

Votre enfant commence tout juste à lire en autonomie ? Vous avez envie de cultiver cette passion naissante pour la lecture ? Voici une sélection de nos magazines Bayard Jeunesse et Milan adaptés aux lecteurs débutants.

Chez Bayard Jeunesse, l’une de nos missions prioritaires est de donner le goût de la lecture à nos enfants. Et évidemment, de le cultiver. Pour cela, en tant que premier éditeur et créateur de contenus pour les 0-18 ans, nous proposons de nombreux livres adaptés à toutes les tranches d’âges et tous les niveaux, mais également des magazines parfaits pour ceux qui débutent la lecture. Nos revues offrent une première ouverture sur le monde aux histoires pleines d’aventures et des héros attachants. À l’instar de Mes premiers J’aime lire où l’on retrouve le personnage Zoé et son ami l’éléphant qui adorent jouer avec les mots rigolos ou encore Emile et Margot, le jumeaux princiers les plus désobéissants, avec qui on ne s’ennuie jamais ! Il n’est alors plus questions de parler uniquement de vocabulaire et d’assemblage des syllabes, mais bien de plaisir, d’émotion et d’imagination !

Quel magazine choisir pour mon enfant ?

Pomme d’Api, le magazine des maternelles

Fred Benaglia. Pomme d’Api n° 704.

Notre classique intemporel ! Depuis près de soixante ans, Pomme d’Api est le compagnon idéal des petits lecteurs débutants. Ce mensuel offre des histoires courtes pour débuter la lecture grâce au vocabulaire qui est adapté aux tout-petits. La compréhension du texte est facilité pour une lecture plus fluide. L’enfant fait ses premiers pas dans la lecture en compagnie de ses héros de la petite enfance, Petit Ours Brun, ou la délicieuse Adélidélo, ce qui stimule son envie de reconnaître les mots courants et de lire tout seul comme un grand !

Les Belles Histoires pour cultiver son imagination

Ce magazine présente des histoires captivantes, émouvantes, mais également drôles. Conçu initialement pour les non lecteurs, comme Mes premières belles histoires, – avec des histoires lues par nous, les parents ! – il facilite néanmoins la transition vers la lecture en autonomie, avec ses grandes illustrations claires et détaillées et ses univers enchanteurs qui accompagnent les textes. D’ailleurs, chaque numéro offre une grande histoire à lire ou à écouter, l’audio étant un excellent allié pour l’entrée dans la lecture. Nos enfants peuvent l’écouter à tout moment : en voiture ou dans leur chambre en toute autonomie. Dans Les Belles Histoires, c’est la petite sorcière Zouk, libre, vivante et malicieuse, que les enfants se plairont à retrouver de manière récurrente, avant de se plonger dans les jeux, les comptines ou les amuse-mots, une rubrique conçue autour de l’amour du langage.

couverture du magazine Les Belles Histoires

Histoires pour les petits, le magazine de la lecture enfantine

Destiné à la même tranche d’âge (2-6 ans) Histoire pour les petits, propose trois grandes histoires également accompagnées d’audios. Des fictions captivantes conçues pour faciliter la compréhension accompagnées d’illustrations attrayantes et colorées afin de maintenir l’intérêt de votre enfant pour la lecture. Votre enfant fera la rencontre du héros Ferdinon, un mouton qui pose plein de questions. En associant des supports audios et des histoires captivantes, Histoire pour les petits offre une méthode adaptée pour débuter la lecture.

Mes premiers J’aime lire et J’aime lire pour susciter l’amour de la lecture

Mes premiers J’aime lire est une revue adaptée aux lecteurs débutants (niveau CP) et les accompagne dans leur apprentissage de la lecture. Elle propose chaque mois un roman de 24 pages à l’intrigue captivante grâce un vocabulaire et une syntaxe adaptés aux jeunes lecteurs débutants. Votre enfant découvrira des personnages rigolos comme Zoé qui l’initieront à l’humour et aux sonorités avec leurs jeux de mots. Il pourra également enrichir son vocabulaire grâce à la rubrique « Le p’tit dico » qui reprend les mots les plus difficiles du numéro pour en préciser le sens. Comme Les Belles Histoires, Mes premiers J’aime lire, est accompagné d’un audio pour permettre à votre enfant d’écouter ses histoires préférées.

Couverture du magazine Mes premiers J'aime lire, n°274, juin 2025.
Au sommaire de Mes premiers J’aime lire, n°274, juin 2025.

J’aime lire, le magazine jeunesse le plus lu en France, avec ses trois millions de lecteurs mensuels, encourage les enfants à lire en toute autonomie. Ce magazine lecture propose également un roman cette fois-ci un peu plus copieux, de 40 à 50 pages, avec des illustrations en couleur. Une fiction idéale pour développer l’imaginaire et la compréhension des enfants de 7 à 10 ans.

Des BD humoristiques, des jeux et des activités interactives viennent renforcer les compétences en lecture et en réflexion. Ces deux mensuels de la gamme lecture de Bayard Jeunesse offrent une progression adaptée aux compétences de nos enfants : des propositions variées, pour initier à la lecture sans jamais lasser et les aider à grandir en confiance.

J’apprends à lire pour devenir un lecteur aguerri !

Ce magazine édité par Milan comble également le désir de lire de nos petits. J’apprends à lire présente deux histoires : l’une plutôt courte pour jouer et l’autre, destinée à progresser. Poésies (Maurice Carême, Jacques Prévert, Robert Desnos…), images à fouiller, devinettes, jeux de lettres… D’autres propositions de lectures viennent rythmer cette revue pour que votre enfant devienne un lecteur aguerri. Chaque page l’encourage à jouer avec les mots et à ouvrir les yeux sur le monde qui l’entoure.