Troubles du comportement alimentaire de nos ados : quels sont les signaux d’alerte 

Publié le

Votre ado ne parle plus que de son poids, il ou elle chipote dans son assiette, supprime des catégories d’aliments, devient hyperactif… Ces changements de comportement doivent vous alerter. Charlyne Buigues, infirmière et créatrice d’un compte Instagram dédié aux troubles des conduites alimentaires, nous donne des conseils pour repérer les signes précoces de mal-être et ouvrir le dialogue.

C’est le retour des beaux jours et du « summer body ». Une rengaine qui impose une série de mesures destinées à perdre du poids, avant de pouvoir s’exhiber en maillot. L’été devient synonyme de calvaire pour les plus fragiles et influençables, et peut être le révélateur de troubles du comportement alimentaire (TCA).  
 
Nos adolescents sont particulièrement concernés. Si l’anorexie – la peur de prendre du poids alliée à une restriction alimentaire volontaire – touche 0,9 % des femmes et la boulimie – crises compulsives d’ingestion d’aliments suivies de vomissements ou de jeûne – 1,5 %, ces troubles affectent jusqu’à une adolescente sur quatre et un adolescent sur cinq. Les TCA apparaissent d’ailleurs généralement entre 13 ans et 25 ans. Les changements physiques, émotionnels et sociaux peuvent les bouleverser et être la source d’un mal-être, voire d’un état dépressif.  
 
Il est alors important qu’en tant que parents, nous soyons particulièrement attentifs au rapport qu’entretient l’enfant à son corps et à son image. Quels sont les signaux qui doivent nous alerter ? Éléments de réponse avec Charlyne Buigues, infirmière spécialisée en TCA et créatrice du compte Instagram @aucoeurdestca

Mon ado cache son corps et refuse de porter des vêtements moulants  

« Je reçois régulièrement des adolescents qui sont mal à l’aise avec leur corps, qui cachent leur ventre avec leurs bras, qui refusent de se mettre en maillot de bain ou de porter des vêtements moulants, détaille l’infirmière. Ils privilégient des habits larges ou des survêtements. Souvent, ce sont des ados qui ont perdu beaucoup de poids et qui souhaitent le cacher à leurs parents. »  

Mon ado supprime brutalement des catégories d’aliments 

« Cela commence souvent par les féculents, alerte Charlyne Buigues, car l’adolescent considère que cette catégorie d’aliments fait grossir. Ensuite seront éliminés les protéines, le sel, les matières grasses, etc., pour ne laisser finalement que les fruits et légumes. Or, on le sait, ce n’est pas suffisant pour lui permettre de se développer en bonne santé. » Il est important de questionner notre ado face à ces changements de comportements alimentaires, quitte à lui prendre rendez-vous chez un spécialiste, comme un nutritionniste.  
 
Il faut aussi donner le bon exemple ! « N’oublions pas que les enfants apprennent par mimétisme alors si l’un des parents entretient un mauvais rapport à l’alimentation ou à son corps, ce mal-être risque d’être transmis à l’enfant. »  

Mon ado coupe les aliments en petits morceaux dans l’assiette 

C’est une technique que l’on retrouve souvent chez les personnes qui présentent un trouble du comportement alimentaire. « Psychologiquement, le fait de réduire la taille des aliments rassure la personne atteinte de TCA, cela lui donne l’impression qu’il y a moins d’aliments dans l’assiette, traduit la spécialiste. »

Mon ado applique des régimes vus sur les réseaux sociaux 

Depuis quelques mois, la tendance est au #SkinnyTok sur les réseaux sociaux – notamment TikTok dont ce phénomène tire son nom. Ces vidéos font l’apologie de la maigreur et incitent les internautes, souvent adolescentes, à s’imposer un régime drastique pour atteindre la minceur extrême. Cela se traduit par la suppression des sucreries et des sodas, mais aussi par l’application de régimes « détox », souvent dangereux, allant jusqu’à arrêter de s’alimenter.  

Mon ado est obsédé par son poids 

Quand l’ado se pèse régulièrement, puis tous les jours, voire plusieurs fois par jour, vigilance. « On conseille aux parents de ne pas avoir de pèse-personne à la maison : un contrôle du poids lors des visites chez le médecin suffit largement, affirme l’infirmière spécialisée. Durant l’adolescence, c’est normal de prendre du poids, surtout chez les jeunes filles avec l’arrivée des règles. » 

Mon ado développe une hyperactivité physique ou mentale 

Cela se caractérise par un ado qui se met à faire de longues sessions de sport de manière répétée, pour éliminer le plus de calories possibles ou pour développer sa musculature. Cela peut également se traduire intellectuellement : l’ado s’enferme dans sa chambre pour travailler de longues heures sans s’arrêter et de façon régulière. Il privilégie alors ces activités à des temps en famille, comme les repas.  

Mon ado présente du lanugo 

La dénutrition peut provoquer l’apparition sur le corps d’un duvet blanc appelé « lanugo ». Il s’agit d’un mécanisme de protection destiné à maintenir la chaleur corporelle. Ce phénomène est également provoqué par une production excessive de cortisol, aussi appelé hormone du stress.  

Yasmine Choukairy