AdobeStock
© AdobeStock

14 mots pour comprendre le conflit entre Israël et la Palestine

Publié le

Un accord a été conclu le 22 novembre entre le Hamas et Israël pour un cessez-le-feu de quatre jours dans la bande de Gaza et la libération de cinquante femmes et enfants détenus depuis le 7 octobre par le Hamas. En échange, environ 150 prisonniers palestiniens devraient être libérés. Cette trêve intervient après 46 jours de conflit dans la région, nouvel épisode tragique dans une guerre au Proche-Orient qui dure depuis près d’un siècle.

Dans ce contexte, et pour répondre aux questions que se posent parfois les enfants, les rédactions de Bayard Jeunesse vous proposent des clés pour comprendre pour définir, expliciter des actualités parfois abstraites.

Le 7 octobre 2023, des combattants d’un groupe appelé le Hamas ont violemment attaqué l’État d’Israël par surprise. Cette attaque, menée depuis la bande de Gaza, notamment dans plusieurs villages voisins, a causé de nombreuses victimes et la capture d’environ 240 otages. En représailles, Tsahal, l’armée israélienne, a bombardé Gaza. De nombreux Palestiniens ont été tués.

Beaucoup de pays, dont la France, ont condamné l’attaque du Hamas, qu’ils ont qualifiée de terroriste. Ils ont aussi demandé que les civils de la bande de Gaza soient protégés et qu’on les aide. Car ils manquent d’eau, d’électricité, de nourriture, de médicaments… L’Organisation des Nations Unies (ONU), qui agit pour le maintien de la paix, a appelé à un “cessez-le-feu” entre Israël et le Hamas.

Après 46 jours de conflit, une trêve a été signée entre Israël et le Hamas. Le gouvernement israélien a en effet « approuvé les grandes lignes de la première étape d’un accord selon lequel au moins 50 personnes enlevées – des femmes et des enfants – seront libérées pendant quatre jours au cours desquels il y aura une accalmie dans les combats », selon un communiqué officiel. Cette pause, qualifiée de « trêve humanitaire » par le Hamas, très attendue par la communauté internationale, ne signifie pas la fin de la guerre.

Israël–Palestine : dates, histoire, territoire

Le Hamas est une organisation qui existe depuis longtemps. La plupart des pays, dont la France, le considèrent comme un groupe terroriste car il s’en prend à des civils en commettant des attentats, des attaques violentes pour tuer et terroriser les populations. Ce mouvement dirige la bande de Gaza où vivent plus de deux millions de Palestiniens. Les Palestiniens vivent sur deux territoires : la bande de Gaza et la Cisjordanie, avec Israël entre les deux.
Israéliens et Palestiniens se battent depuis 1948, année de la création de l’État d’Israël sur une partie du territoire de la Palestine où habitaient jusque-là des Palestiniens. Les nombreuses rencontres et discussions qui ont eu lieu depuis n’ont pas permis à ces deux peuples de vivre en paix, en disposant chacun d’un État, comme cela avait été prévu il y a 75 ans. À ce jour, les Palestiniens n’en ont toujours pas.

A lire aussi

AdobeStock

14 mots pour mieux expliquer l’actualité aux enfants

Civils : ce sont des personnes, hommes, femmes ou enfants, qui ne sont pas armées, ce ne sont pas des soldats. Aujourd’hui, ce sont souvent les premières victimes des guerres lorsqu’il y a des bombardements.

Couloir humanitaire : c’est un espace dans une zone de guerre qui est censé être protégé, pour permettre l’arrivée d’une aide humanitaire (eau, nourriture, médicaments, essence…) et le passage de population et de blessés.

Islamiste : c’est une personne ou un groupe de confession musulmane qui cherche à imposer, parfois par la force, une interprétation très rigide de sa religion dans la société dans laquelle il vit.

Bande de Gaza : c’est un territoire palestinien. Il mesure 41 kilomètres de long et entre 6 et 12 kilomètres de large. Il est situé entre Israël, l’Égypte et la mer Méditerranée.

Cisjordanie : c’est un autre territoire palestinien, séparé de la Bande de Gaza. Cette région est en partie occupée et contrôlée par Israël qui y implante des colonies de peuplement.

Palestine : ce sont plusieurs territoires – la bande de Gaza et la Cisjordanie, mais aussi une partie de la ville de Jérusalem. Ils sont séparés les uns des autres et sont contrôlés soit par des Palestiniens, soit par des Israéliens.

Colonie : ce sont des villages installés par les Israéliens en Cisjordanie. Cette colonisation est condamnée par les États qui ont créé l’Organisation des Nations Unies (ONU). L’ONU défend la paix dans le monde.

Terroriste : ce mot désigne un individu ou un groupe qui utilise la violence pour faire peur aux gens et imposer ses idées, politiques ou religieuses, en commettant des attentats, souvent meurtriers, contre des civils.

Hamas : c’est une organisation islamiste palestinienne. Le “Mouvement de la résistance islamique” existe depuis plus de 35 ans. Une trentaine de pays dans le monde, dont la France, le considèrent comme un groupe terroriste car le Hamas s’en prend à des civils en provoquant des attentats, et souhaite la destruction d’Israël. C’est aussi un mouvement politique (parti islamiste) qui a gagné des élections et dirige la bande de Gaza. Le Hamas a remporté les élections législatives de 2006. Mais depuis, aucune élection n’a eu lieu, les dernières, en 2021, ayant été annulées quelques semaines avant la tenue du scrutin.

Otage : c’est une personne que l’on retient par la force pour obtenir quelque chose en échange.

Antisémite : ce mot est employé pour qualifier une personne, un acte ou un propos inspiré par la haine des personnes juives, notamment en raison de stéréotypes qu’on leur attribue. En France, l’antisémitisme, comme toute forme de racisme, est puni par la loi.

Israël : ce pays se définit comme l’État-nation du peuple juif. Pour autant, tous les Juifs ne sont pas des Israéliens. Il a été fondé au Proche-Orient en 1948, à partir d’un partage établi par l’ONU, sur un territoire où vivaient alors près de 900 000 Palestiniens. Israël est une démocratie institutionnelle, avec un président, un premier ministre, et un parlement, la Knesset.

Tsahal : c’est le nom, en hébreu, de l’armée israélienne. En Israël, le service militaire est obligatoire entre 18 et 29 ans. Il dure 24 mois pour les femmes, 32 mois pour les hommes.

Sioniste : après avoir été, il y a plus de 120 ans, un projet en faveur d’un “foyer national juif“ en Palestine, ce mot désigne aujourd’hui une personne qui soutient le droit d’Israël à exister en tant que pays.