9 conseils pour interviewer ses grands-parents

Publié le

Les vacances de Noël approchent. Si votre ado passe un moment avec ses grands-parents, proposez-lui de les interroger sur leur passé. Ces astuces d’Emmanuel Viau, journaliste et réalisateur du podcast “Ma vie d’ado”, l’aideront à se lancer et à réaliser une interview que toute la famille aura plaisir à écouter ou à regarder !

Astuces et conseils pour interviewer ses grands-parents

1• Pour quoi faire ?

Avant d’interroger tes grands-parents, réfléchis à ce que tu voudrais faire de cette interview. Est-ce que tu voudrais la filmer et la publier sur Insta ou TikTok ? Ou est-ce que tu préférerais l’écrire et l’offrir à ta famille ? Une fois ton choix fait, présente ton projet à la personne que tu vas interroger. On ne parle pas de la même façon face à un micro, devant une caméra ou en tête-à-tête !

2• Prends rendez-vous

On te déconseille de poser tes dix questions avant la sieste de mamie, ou pendant la séance jardinage de papi. Au mieux, ils risquent de te répondre vite fait. Au pire, ils peuvent se braquer. “Fixe un rendez-vous avec tes grands-parents. Comme ça, tu ne les prends pas de court et vous pouvez discuter tranquillement”, conseille Emmanuel Viau, journaliste pour le podcast Ma vie d’ado.

3• Choisis le lieu idéal

L’endroit compte beaucoup pour être à l’aise et recueillir un max de confidences ! “Choisissez ensemble un lieu où vous vous sentez bien pour vous confier”, préconise Emmanuel Viau. Si vous êtes pudiques ou timides, l’interview au café ou dans le couloir n’est pas la meilleure des idées. Le bruit, les allers-retours incessants et le peu d’intimité risquent de vous bloquer pour raconter vos histoires d’amour… Préférez plutôt le salon, la cuisine ou le jardin !

4• Débloque la parole

Si, dans la famille, vous n’êtes pas très bavards, tu peux utiliser des supports ou des objets pour aider ton papi ou ta mamie à se livrer. Pas question de les soumettre au détecteur de mensonges ! Ensemble, vous pouvez feuilleter un album photos et le commenter ; échanger vos livres et BD préférées pour en discuter ; ressortir vos bulletins de notes et en rigoler ; ou regarder un numéro de Phosphore !

5• Trouve la bonne formule

Faire parler les gens, ce n’est pas si évident ! Pour les aider, il faut bien poser ses questions. Évite, par exemple, celles dont la réponse peut juste être “oui” ou “non”. Sinon, ton interview ne va pas durer longtemps… Préfère plutôt les formulations comme : “Que penses-tu de…” “Pourquoi ?” “Comment ?” “À quel âge ?”, etc. “Tu peux aussi faire plonger tes grands-parents dans leurs souvenirs en leur demandant de te raconter le jour où ils se sont rencontrés, leur première mauvaise note, la fois où ils ont eu le plus peur…

On utilise beaucoup ce genre de questions pour le podcast Ma vie d’ado. Ces formulations aident les jeunes à donner plein de détails”, observe le journaliste Emmanuel Viau. “N’hésite pas non plus à demander à tes grands-parents ce qu’ils ont ressenti à tel ou tel moment”, ajoute-t-il. Et si vraiment tu ne sais pas par où commencer, débute ton interview par ces questions : “Quelle est ta date de naissance ?” “Où as-tu grandi ?” “Comment s’appelaient tes parents ou tes frères et sœurs ?” “Qu’est-ce que tu faisais comme métier ?”…

6• Laisse-toi surprendre

Une interview, c’est un échange, un peu comme une conversation entre potes. Bien sûr, tu peux préparer à l’avance tes questions pour être sûr·e de ne rien oublier. Mais plutôt que de les lire et de les enchaîner en regardant ta feuille, pose ta première question et vois ce qui se passe. Selon les réponses de ton papi ou ta mamie, tu auras envie de lui en poser de nouvelles. “Sois hyper curieux ou curieuse ! Écoute attentivement ce que te répond ton interlocuteur ou interlocutrice, regarde comment il ou elle réagit et rebondit”, conseille Emmanuel Viau.

Une interview ne se passe jamais comme prévu, il y a toujours des aléas ou des réponses qu’on n’attendait pas. Rien ne sert de tout calculer !

7• Réalise des mini-stories

Tu peux filmer l’interview avec ton téléphone mais ça demande de la préparation… Pour que l’image soit belle, ne filme pas en contrejour et cadre bien la personne. On doit voir ses épaules et le haut de sa tête. Place-toi à côté de la caméra et demande-lui de te regarder toi, pas l’objectif ! Pour le montage, utilise des applis gratuites, InShot ou PowerDirector, ou réalise des stories sur Insta ou TikTok !

8• Enregistre un podcast

Avec ton téléphone, tu peux avoir un bon son. Avant d’appuyer sur record, assure-toi d’avoir assez de batterie. Choisis un lieu calme, sans bruits parasites si possible (klaxons, radio ou télé allumée, claquements de porte…). Tu peux ensuite utiliser le logiciel de montage Audacity, gratuit et supersimple.

9• Écris une histoire

Autre solution : retranscrire ton interview en écrivant une histoire, en légendant un album photo, en dessinant une BD ou en fabriquant un journal. Il te suffit d’un crayon, de papier, de ciseaux, de colle et d’un peu d’imagination !

En coulisses : Profite des vacances de Noël pour interroger tes grands-parents. Si tu veux, tu peux nous envoyer tes créations à redaction@phosphore.com. On a hâte de les lire, les regarder ou les écouter !

L’interview de Florence et Félix

Félix et Florence, sa grand-mère, ont joué le jeu des questions-réponses pendant deux bonnes heures. L’ado de 17 ans a interrogé sa mamie sur son passé, et découvert qu’elle aussi a été jeune ! Vous pourrez lire ce moment de complicité et de transmission dans le n° 522 du magazine Phosphore, daté du 15 décembre 2022.

“Interviewe tes grands-parents”, à lire dans Phosphore n°522
Félix et Florence, sa grand-mère, ont joué le jeu des questions-réponses pendant deux bonnes heures.
“Interviewe tes grands-parents”, à lire dans Phosphore n°522, 15 décembre 2021. Texte : Juliette Sausse. Photos : Marie Genel.

Découvrez le podcast “Ma vie d’ado”

“Ma vie d’ado”, ce sont des témoignages d’ado, venus de toute la France. Proposé par le magazine Okapi, c’est un podcast qui s’adresse aux adolescents, mais pas seulement. Ces tranches de vie surprennent et émeuvent les adultes. Si elles racontent qui sont les ados d’aujourd’hui, elles rappellent aussi aux adultes, qui ils ont été.

“Ma Vie d’ado”, c’est intime, c’est joyeux, c’est drôle, c’est triste, c’est tranquille ou mouvementé… C’est bouleversant comme une vie d’ado !

• 7 saisons, plus de 80 épisodes de 5 à 8 minutes.