AdobeStock
© AdobeStock

Élection présidentielle : qui va gagner sur les réseaux sociaux ?

Publié le

Pour convaincre les 18-24 ans de voter pour eux, les candidats à l’élection présidentielle usent et abusent des réseaux sociaux. Le magazine Phosphore a décrypté leurs techniques pour ses lecteurs (et leurs parents !)

Au moment de choix si importants pour notre pays, à l’heure où les adultes vont aller voter pour le prochain président ou la prochaine présidente de la République, les ados suivent la campagne sur les réseaux.
Youtube, Tiktok, Twitch, Instagram… : ces canaux puissants ne sont souvent que des relais de communication, où chaque politique déploie une stratégie pour séduire un potentiel électorat. Demandez à votre ado quel est son homme politique préféré ? Il vous citera sûrement le nom de Jean-Baptiste Djebbari. Et pourtant, vous ne savez pas qui il est… Vraie star sur Tiktok, le ministre des Transports a su s’emparer de ce réseau social, en adopter les codes, les challenges, les mises en scène et les scénarios décalés… Sans dire grand-chose !
Avec la rédaction de Phosphore, nous avons donc voulu aiguiser le regard des jeunes sur ce que nous avons appelé la “stratégie du chaton”, cette volonté de poser sur Instagram avec des animaux trop mignons, qui donnent aux candidats un côté tellement humain.

“La métaphore du strike” permet, elle, de montrer en quelques secondes des candidats remporter une partie de bowling, de foot, de basket ou de boxe… De vrais champions ! D’autres exemples ont été recensés pour que personne ne soit dupe des images qui circulent sur les téléphones.

Regard sur les programmes, sur les initiatives inspirantes, sur la façon dont la politique transforme leur vie… : les ados découvriront dans le numéro du 1er avril de Phosphore un travail qui se veut le plus honnête possible, au plus près des faits. Loin de la communication, nos journalistes tentent d’éclairer les choix des ados, d’étayer leurs points de vue, de les pousser à penser parfois contre eux-mêmes… Pour un jour voter en conscience. Et pas seulement sur Tiktok !

Élection présidentielle : “Qui va gagner sur les réseaux ?” - Phosphore
David Groison, rédacteur en chef du magazine Phosphore
Couverture du magazine Phosphore 100% présidentielle - N°529, 1er avril 2022

La rédaction du magazine Okapi (pour les 10-15 ans) a aussi consacré une large place à l’élection présidentielle dans son numéro du 15 avril (en kiosque dès le 6 avril).