Chaque année, dans son numéro du 1er février, le magazine Okapi propose un classement exclusif des personnalités préférées des 11-14 ans. En 2022, les stars des réseaux sociaux sont à l’honneur ! Si vous ne les connaissez pas, demandez à votre ado de vous les présenter ou de vous parler de ceux/celles qu’il aime suivre…
1er. Squeezie
YouTube : 16,5 M + 4,1 M • TikTok : 3,4 M • Instagram : 7,4 M
Il est le grand gagnant de notre sondage ! Normal, Squeezie, 26 ans, est aussi le youtubeur francophone comptant le plus grand nombre d’abonnés. Il reste LE spécialiste du gaming avec son autre chaîne, Squeezie Gaming, et des vidéos qui culminent à près d’un million de vues chacune. C’est ce qui en fait plutôt la star préférée des garçons et des 13-14 ans. Mais il donne également dans l’humour, un trait de caractère qui plaît aux filles et aux plus jeunes. Sa vidéo, 1 seconde avant la catastrophe est la 3e la plus regardée par les Français en 2021 : 9,6 millions de vues ! Et il s’est remis à la chanson avec succès. Fin 2021, il forme Trei Degete, un boysband qui a sorti une parodie d’un tube des années 2000. Intitulée Time Time, la vidéo compte plus de 24 M de vues sur YouTube fin 2021, et compte parmi les meilleures ventes de singles…
2e. Michou
YouTube : 6,84 M • TikTok : 5,9 M • Instagram : 3,5 M
L’étoile montante de YouTube talonne Squeezie dans notre sondage ! À tout juste 20 ans, Michou s’est fait connaître avec ses vidéos de gaming sur Clash Royale ou Fortnite. Lui aussi s’est diversifié. Avec sa “Team Croûton”, composée de potes YouTubeurs (LeBouseuh, Valouzz, Pidi, Doc Jazy, Inoxtag et Apo), il fait désormais dans le divertissement. Sa vidéo Cache-cache géant dans un énorme chalet au Canada a dépassé les 11 millions de vues. Et puis Michou a participé avec succès – il est arrivé en finale ! – à la dernière saison de l’émission Danse avec les stars. Pour le plus grand bonheur de ses fans, surtout les filles et les 11-12 ans, plus nombreux à le choisir dans notre sondage.
3e. Mcfly et Carlito
YouTube : 6,87 M • TikTok : 1 M (Mcfly) + 764 000 (Carlito) • Instagram : 3,6 M (levraimacfly) + 3,1 M (rafcarlito)
Le duo d’humoristes arrive loin derrière Squeezie et Michou. Mais leur vidéo Je me souviens, réalisée à l’invitation du président Macron pour encourager au respect des gestes barrières face au Covid-19, fut la plus regardée sur YouTube en 2021 (plus de 16 millions de vues). Peut-être qu’avec leur futur album, Mcfly et Carlito gagneront des places dans vos cœurs !
4e. Cyprien
YouTube : 14,2 M + 1,12 M • TikTok : 1,2 M • Instagram : 5,9 M
C’est le second youtubeur francophone en termes d’abonnés avec sa chaîne historique, et sa seconde chaîne (L’Autre chaîne de Cyprien), créée en juin 2019. Cyprien, 32 ans, est aussi l’un des plus “anciens”. C’est sans doute pour cela qu’il est le plus cité par les plus âgés des ados interrogés. Et puis, en 2021, il a quand même cartonné avec sa vidéo Les pubs vs la vie 5 (5e volet de ses parodies de pubs télé), la 2e vidéo la plus regardée par les Français en 2021.
5e. Norman
YouTube : 12,1 M • TikTok : 988 600 • Instagram : 6 M
C’est LE plus ancien des youtubeurs français et toujours le 3e en termes d’abonnés, en France ! C’est sans doute pour cette raison que Norman, 34 ans, reste encore cité dans notre sondage, notamment par les plus âgés qui se souviennent peut-être de sa période de gloire. Pourtant, il ne fait plus beaucoup de vidéos sur sa chaîne, pour se diversifier dans le one-man-show, le cinéma, l’écriture d’un livre…
6e. Inoxtag
YouTube : 4,5 M • TikTok : 3 M • Instagram : 19 700
Derrière les “tauliers”, on retrouve un des potes de Michou. Celui qui s’est fait connaître avec des vidéos sur Minecraft et Fortnite évolue désormais plus souvent auprès de votre 2e youtubeur préféré, Michou, au sein de sa “Team croûton”. Est-ce la raison du succès d’Inoxtag, alors qu’il fête tout juste ses 20 ans ? Sans doute, mais pas seulement, puisqu’il a aussi fait le buzz seul, avec sa chanson MILI MILI (63 millions de vues), un hommage à ses abonnés.
7e. Tibo InShape
YouTube : 8,33 M • TikTok : 7,5 M • Instagram : 4,6 M
Ce sont quasi exclusivement les garçons qui ont cité ce youtubeur français de 30 ans. Tibo InShape s’est fait connaître avec ses vidéos de fitness et de musculation. Pourtant, lui aussi s’est diversifié avec des vidéos très drôles sur son quotidien avec sa chérie youtubeuse Juju Fitcats (les courses au supermarché sont à voir !), sur des métiers, ou en participant à des émissions télé comme Pékin Express. Il utilise aussi à fond les réseaux sociaux pour promouvoir ses activités. Visiblement, sans séduire pour autant les filles…
8e. Léna Situations
YouTube : 2,14 M • TikTok : 1,9 M • Instagram : 3,4 M
Enfin une fille ! À 24 ans, la jeune influenceuse mode, beauté et lifestyle a beau être la youtubeuse française la plus regardée sur la plateforme, aucun garçon ne l’a citée dans notre sondage… Léna Situations est aussi très suivie sur Instagram et TikTok. Un succès dû à sa spontanéité et à sa proximité avec les internautes (elle n’a pas hésité à parler du harcèlement en ligne dont elle a été victime).
9e. L’atelier de Roxane
YouTube : 4,1 M • TikTok : 2,6 M • Instagram : 2 M
Comme Léna Situations, ce sont uniquement les filles qui ont cité Roxane. Pourtant, à 35 ans, celle qui s’est fait connaître en postant des tutos de pâtisseries kawaï et girly a aussi essayé de diversifier ses contenus. Mais ses pastilles humoristiques comme ses challenges (What’s in my Mouth ou Vivre comme un enfant pendant 24 h) ou ses nombreuses vidéos sur sa famille n’attirent pas les gars !
10e. Amixem
YouTube : 7,32 M • Instagram : 2,6 M
Âgé de 30 ans, Amixem s’est fait connaître avec des vidéos de gaming avant de faire dans le divertissement. Est-ce son expérience de dormir dans un bunker par 0 °C, qui s’est rappelée au bon souvenir des ados interrogés ? Cette vidéo est en effet l’une des 10 les plus regardées sur YouTube en 2021, avec 6,9 millions de vues. Ou peut-être ses vlogs aux images bluffantes, réalisés aux quatre coins du monde !
Sondage Okapi, mode d’emploi
L’enquête a été réalisée du 19 au 22 novembre dernier par l’Institut Junior City, dans le cadre de son baromètre Familybus©. La question posée était la suivante : “Quand tu vas sur les réseaux sociaux, quelles sont les personnalités que tu aimes particulièrement suivre ou regarder ? Il peut s’agir de youtubeurs ou youtubeuses, de tiktokeurs ou tiktokeuses, d’instagrameurs ou d’instagrameuses. Choisis par ordre de préférence.” Elle a été posée à 300 adolescents de 11 à 14 ans, moitié filles moitié garçons, représentatifs de la diversité des familles françaises.
Et quelques chiffres
• 176 : c’est le nombre de personnalités différentes citées par les ados interrogés.
• 1/3 : c’est la proportion d’ados qui ont répondu n’avoir aucune personnalité préférée sur YouTube, Instagram ou TikTok.
• Le triomphe des gameurs sur Youtube. Derrière le maître incontesté, Squeezie, d’autres youtubeurs et youtubeuses férus de jeu vidéo recueillent vos faveurs. Enfin, d’abord celles des garçons ! 4e position : Cyprien / 6e position : Inoxtag / 10e position : Amixem / 13e position : Furious Jumper / 19e position : Dooms.
• La percée timide des “purs” tiktokeurs. On zappe beaucoup sur TikTok ! Résultat, vous n’avez pas vraiment de stars préférées… sauf l’Américaine Charli D’Amelio et le Français Batzair. La première, surnommée “la reine de TikTok”, n’a que 17 ans et s’est fait connaître dès 2019 avec ses démonstrations de danse. Aujourd’hui, son compte est le plus suivi dans le monde, avec 130 millions d’abonnés. Le second est âgé de 25 ans et son compte humoristique cartonne en France (4,5 millions d’abonnés).
• Où sont les filles ? Les youtubeurs ont la cote dans ce sondage. La première youtubeuse arrive seulement à la 8e place, on l’a vu. Si seules les filles avaient voté, Léna Situations serait pourtant en 4e position. Elle est suivie de : L’Atelier de Roxane (pâtissière, en 9e position) / Natoo (humoriste et chanteuse, en 11e position) / Denyzee (humoriste, en 15e position) / Juju Fitcats (coach fitness et nutrition, en 16e position) / Dooms (gameuse, en 19e position) / Pidi (chanteuse, en 20e position).