Un Noël solidaire et bon pour la planète avec Bayard Jeunesse

Publié le

Cette année, plus que jamais, Bayard Jeunesse vous propose de donner du sens à Noël et de le rendre plus durable et solidaire en offrant aux petits comme aux grands “un cadeau pour la vie” ! Dans notre hotte, des idées d’activités – aussi bonnes pour les enfants que pour la planète – à partager en famille ; une grande opération avec Emmaüs pour sensibiliser les enfants à la seconde main, et des histoires, des livres, des reportages qui laisseront des traces bien longtemps après la fête.

« Préparer Noël avec nos enfants, c’est un cadeau pour la vie ! On va partager des moments qui laisseront des souvenirs délicieux, bricoler, cuisiner, lire ou écouter des histoires. On va aussi leur apprendre à attendre, à penser aux autres, à chercher à faire plaisir. On en profite aussi pour faire attention à la planète ! Tout ça laissera des traces bien longtemps après la fête… »
Delphine Saulière, Directrice des magazines Bayard Jeunesse

“Un cadeau pour la vie !” : une grande opération de seconde main solidaire avec Emmaüs

Pour donner du sens à Noël, Bayard Jeunesse s’associe cette année à Emmaüs, mouvement de solidarité créé par l’Abbé Pierre il y a plus de 70 ans. Les enfants et les adolescents sont invités à choisir un objet qu’ils souhaitent donner, puis de raconter son histoire sur une étiquette téléchargeable et d’apporter leur don dans une boutique Emmaüs. L’objet connaîtra une seconde vie, et un autre enfant pourra l’aimer à son tour !

Un cadeau pour la vie

À travers cette opération, Bayard Jeunesse propose aux familles de vivre une expérience de partage et de complicité. C’est également l’occasion de discuter des bienfaits du don, pour soi et pour les autres, d’évoquer les bénéfices de la seconde main, et de faire un geste bon pour la planète. L’occasion aussi de soutenir une association qui offre une seconde vie aux objets et une seconde chance aux hommes et aux femmes qui y travaillent.

« Cette opération renforce notre engagement de longue date en faveur de l’écologie et de la solidarité. Nous sommes heureux d’inviter cette année les familles à se mobiliser autour de la seconde main solidaire. À travers cette action, nous voulons aider les enfants à mieux comprendre les enjeux de durabilité, à prendre conscience de la valeur émotionnelle des objets qu’ils utilisent, et à acquérir le réflexe du don, de la transmission et de la générosité ! »
Nathalie Becht, directrice de Bayard Jeunesse

Faire ses cadeaux soi-même

Pour les plus jeunes, l’appli BayaM (3-10 ans) propose une idée cadeau délicieuse à faire soi-même : on écrit une recette de cookies et on prépare un bocal avec tous les ingrédients. Le magazine Astrapi (7-11 ans) offre des tutos pour faire ses cadeaux tout en papier : une pop-carte, un bouquet de fleurs immortelles, des bijoux en papier journal… tandis qu’Images Doc (8-12 ans) sensibilise ses lecteurs à l’achat de cadeaux de seconde main avec un reportage dans une ressourcerie.

Pour les ados, Okapi (10-15 ans) propose des idées de cadeaux durables (seconde main, dématérialisés, écolos ou faits maison…) et I Love English (12-15 ans) propose des tutos en anglais (avec une traduction des mots difficiles !) pour fabriquer ses cadeaux de Noël soi-même.

Organiser un Noël antigaspi

Pour sensibiliser tout en douceur les plus petits à la récup’ et à la solidarité, le magazine Pomme d’Api (3-7 ans) leur offre une grande histoire en 24 épisodes, à lire chaque soir en attendant Noël, à partir du 1er décembre : avec “Pipo et la maison abandonnée”, les jeunes lecteurs aideront Pipo à rafistoler jour après jour sa drôle de maison avec des objets trouvés au gré de ses rencontres.

Cette grande histoire en forme de calendrier de l’Avent est aussi disponible en podcast, une création originale à retrouver en version interactive spéciale petites mains dans l’appli BayaM et sur toutes les plateformes d’écoute.

On passe à l’action avec l’appli BayaM qui propose un tuto “Mes Premiers Bricolages” aux 3-6 ans pour créer leurs papiers cadeaux avec du matériel recyclé, tandis que le magazine Astrapi (7-11 ans) propose un numéro spécial “Noël tout en papier” avec des décos bricolo pour toute la maison, des astuces écolos pour empaqueter ses cadeaux et plein d’autres idées…

Côté ados, Okapi (10-15 ans) propose de donner une nouvelle vie aux vieilles décos de Noël, Je bouquine (12-15 ans) offre un tuto pour des décos de sapin en carton recyclé, Phosphore (+ 14 ans) donne la parole à des jeunes qui achètent chez Emmaüs et propose des idées clés en main pour une soirée de Noël entre ami·e·s.

Cuisiner écolo

Les gourmands ne seront pas en reste : dans le livre 100 % bon pour la planète (à partir de 7 ans), vous dénicherez des recettes 100 % écolo pour cuisiner avec des ingrédients de saison à Noël…

Le magazine Okapi propose aux 10-15 ans une rencontre avec Florent Ladeyn, un top chef qui défend une cuisine écolo bio et locale, et le magazine donne aux collégiens des astuces vegan, zéro déchet et locavore pour le menu de Noël.
Phosphore (+ 14 ans) aussi passe derrière les fourneaux, avec des recettes de saison, de l’apéro au dessert.

Et pour les soirées lecture sous la couette, la rédaction du magazine J’aime lire (7-10 ans) a choisi une grande histoire gourmande et écolo, Le festin fou de Noël dans laquelle Jacques et son Pépé vont préparer eux-mêmes le repas de Noël pour toute la famille. Mais attention… Ce sera un festin écolo, locavore et zéro émission !

Découvrir comment mieux prendre soin de la planète…

Pour donner envie à ses lecteurs et lectrices de mieux prendre soin de la planète et des hommes et femmes qui l’habitent, Images Doc (8-12 ans) publie un numéro spécial tout en BD, « Les héros de la nature », avec les vies inspirantes de personnes engagées pour la planète. Le magazine Okapi, lui, invite les ados à réfléchir aux moyens de se déplacer sans polluer sur le chemin du collège, en partant en vacances ou en faisant ses courses de Noël…

Et Phosphore (+ 14 ans) donne la parole à Noé, qui lutte contre la bétonisation de sa ville !

Les ados seront touchés par ce merveilleux roman graphique, Diana d’un monde à l’autre, qui les sensibilisera de façon poétique à la préservation de la nature :
Diana tombe dans une rivière et se réveille dans un monde minuscule peuplé de créatures vertes. Leur univers est menacé par des géants qui les inondent d’ordures…
À partir de 11 ans, en librairie.

… et prendre soin des autres

Noël est encore plus savoureux quand on prend soin des autres. Le magazine Mes Premiers J’aime lire (6-7 ans) publie une belle histoire, La surprise de Noël : Andri a dû quitter son pays en guerre. Il est souvent triste car son papa est resté là-bas. Mais Gaspard, son nouvel ami, a une super idée pour lui rendre le sourire.

Avec les plus petits, on pourra lire L’abri, un album qui parle d’entraide, d’accueil et de partage :
Une tempête s’annonce. Chacun fait des provisions avant de s’enfermer, bien au chaud. Mais deux étrangers avancent dans le froid. Ils ont été surpris par la tempête. Qui sont ces gens ? Que veulent-ils ? La méfiance amène les habitants de la forêt à fermer leur porte et leur cœur. Mais la générosité et la bonté n’ont pas tout à fait disparu…
À partir de 3 ans, en librairie.

Enfin, la BD Les artisans de la solidarité fera découvrir aux enfants quatre personnalités inspirantes : Frédéric Ozanam, fondateur de La Société Saint-Vincent-de-Paul, un réseau de charité pour les personnes seules ou démunies ; Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, Père Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique et Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu social.
À partir de 8 ans, en librairie.

Des contenus qui résonnent particulièrement à Noël et rappelleront aux enfants et aux ados la force de la solidarité en cette période d’actualité lourde.

À lire aussi :

Rendez-vous dans la rubrique Noël pour plus d’idées cadeaux, recettes et décorations