Le collège : aidez votre enfant à contrôler son stress

Publié le

Le retour au collège approche, votre enfant est angoissé ? Le magazine Okapi lui explique ce qu’est le stress et comment son corps réagit…

Le stress n’est pas une fatalité !

Rentrée au collège : comment éviter le stress ?Boule au ventre, insomnie, mauvaise humeur… Pas de doute, voilà le stress ! Cette émotion frappe souvent face à une situation nouvelle, imprévisible et sur laquelle on n’a pas de contrôle. Les réactions sont à la fois physiques et psychologiques.
Heureusement, le stress n’est pas une fatalité. On a souvent peur de se lancer mais, une fois dans l’action, tout se passe bien : “Au foot, je suis gardien. Tout repose sur moi, c’est la pression, explique Simon. Je me sens mal au début du match mais dès que je touche la balle, tout rentre dans l’ordre !”
Toi aussi, tu peux le faire ! À la rentrée ou tout au long de l’année, des techniques très simples, à lire dans la rubrique “Planète collège” du magazine Okapi, aident à éviter la panique. Mais avant de les découvrir, comprends déjà les réactions du corps face au stress !

Cerveau

C’est lui qui lance l’alarme. Devant une interro surprise comme face à un incendie, la réaction est la même : le corps passe en mode “survie”, il se prépare à fuir.
Et la mémoire se met en veilleuse. Logique : on n’a pas besoin de réciter ses tables de multiplication si la maison est en feu ! Mais pas pratique quand on doit passer au tableau…

Cœur, poumons et muscles

Le cœur s’emballe, les poumons aussi. Leur rythme accélère pour envoyer du sang mieux oxygéné et en plus grande quantité aux muscles. C’est le “bon stress”, une petite décharge d’énergie qui décuple les forces.

Mains, peau

Mains moites et sueurs froides : le corps transpire pour faire descendre sa température lorsque les muscles surchauffent.

Estomac

Comme pour la mémoire, l’estomac et le système urinaire sont mis en veilleuse. Le ventre est noué et on a envie d’aller aux toilettes toutes les 5 minutes…

Reins

Les glandes surrénales délivrent l’adrénaline qui met tous les organes en tension. Si le stress s’installe sur plusieurs jours, une autre hormone est libérée : c’est le cortisol.
Il plonge le corps dans un état de stress permanent : fatigue physique et nerveuse, troubles du comportement ou alimentaires, déprime… À éviter absolument !

Cerveau

C’est un petit malin, lui ! Mais tu peux le “tromper” en lui donnant de fausses informations, ce qui empêche la machine à stress de s’emballer. Plein d’astuces permettent au cerveau, et donc au corps, de se détendre.

Muscles

Sport, yoga, massages : pour libérer son esprit, il faut calmer ses muscles. Une fois détendus, la relaxation peut commencer.

Estomac

Certains aliments aident à déstresser. Lait au miel et chocolat noir : le régime antistress a tout bon !

Agathe Guilhem, Okapi

Enregistrer