Alimentation : le produits sans sucre(s), une bonne idée ? Magazine Okapi n°1224, 15 juin 2025. Photo : © Phawat/Adobe Stock.
© Photo : Phawat/Adobe Stock.

Santé : les produits “sans sucre(s)” sont-ils bons pour nos ados ?

Publié le

Effet des trends “healthy” sur les réseaux ou résultat de vos subtils encouragements à “bien manger” : votre ado veut réduire sa consommation de sucre. Faut-il se tourner vers les produits “sans sucres ajoutés”, “zéro” ou à l’aspartame ? Pour l’aider à y voir plus clair dans la jungle des étiquettes, le magazine Okapi fait le tri entre vraies infos et faux amis.

Aliments “sans sucre(s)” : une bonne idée… en théorie

On consomme trop de sucre

Selon l’Organisation mondiale de la santé, il ne faudrait pas consommer plus de 25 grammes de sucre par jour, soit l’équivalent de 4,5 morceaux. Mais, dans les faits, tout le monde dépasse cette limite, en particulier les enfants et adolescents qui aiment les sodas, gâteaux, jus de fruits, bonbons…

Même les produits salés contiennent du sucre

Sauces tomate, plats cuisinés, soupes industrielles… le sucre se cache, en faibles quantités, quasiment partout ! Il faut donc bien lire la liste des ingrédients et repérer les termes comme “sirop de glucose”, “maltose” ou “dextrose”, qui sont tous des sortes de sucres.

Le sucre : un doux “poison” pour notre organisme

Les scientifiques préviennent : le sucre en excès provoque du surpoids et des caries, mais également des maladies (diabète, obésité…). Il est donc important de se déshabituer de ce doux “poison” en privilégiant, par exemple, le chocolat noir, les yaourts nature, les fruits…

Fausses promesses et vrais dangers des produits “sans sucre(s)”

Les mentions “sans sucre(s)” sont trompeuses

Difficile de s’y retrouver sur les étiquettes ! “Sans sucres ajoutés” signifie que le fabricant n’a pas ajouté de sucres, mais que le produit peut en contenir naturellement : les compotes, par exemple. Quant aux indications “sans sucre” ou “zéro”, elles garantissent qu’il n’y a pas plus de 0,5 % de sucre, tout en conservant quand même un goût sucré.

Attention aux édulcorants !

Dans la majorité des produits “sans sucre”, ceux-ci sont remplacés par des édulcorants comme l’aspartame et l’acésulfame K. Or des études scientifiques ont montré que la consommation régulière de ces “faux sucres” peut perturber la flore intestinale et la digestion, et l’aspartame est suspecté de favoriser certains cancers.

Le vrai sucre, un aliment essentiel à consommer avec modération

Notre organisme, en particulier notre cerveau, a besoin de sucre pour fonctionner. Il est donc préférable de manger du vrai sucre de temps en temps et en petites quantités, plutôt que du faux sucre régulièrement.

”Alimentation : le produits sans sucre(s), une bonne idée ?”, article extrait du magazine Okapi n°1224, 15 juin 2025. Texte : Laure Blancard. Photo : © Phawat/Adobe Stock.

Couverture du magazine Okapi n°1224, 15 juin 2025.

Couverture du bimensuel Okapi n°1224, 15 juin 2025.