Nos actions pour la planète Nos actions pour la planète

Nos actions pour la planète nos magazines

N°1 Zéro plastique

pour l'envoi de vos magazines !

Progressivement, tous nos magazines sont envoyés sous enveloppe papier, recyclable dans votre poubelle de tri.

Les emballages sans plastique,

C'est fantastique

Pour supprimer les emballages en plastique de nos magazines, on s’est mis au travail, avec nos fournisseurs, pour trouver une solution : ensemble, on a cherché, testé, raté, recommencé, et puis aussi adapté les machines, formé les équipes...

On est très heureux d’avoir finalement trouvé ce papier translucide, solide et assez étanche mais surtout recyclable.

Un petit pas aujourd'hui, Un grand pour demain...

Un petit pas aujourd'hui

Un grand pour demain...

A l’heure où vous lisez ce message, il ne reste plus que deux magazines envoyés sous emballage en plastique : Popi et Je bouquine.

Mais c’est bientôt fini : mi-novembre, ils passeront eux aussi au 100% papier !

Maintenant, à vous de jouer : direction la poubelle jaune !

 

N°2 ÉCOCONCEPTION

des magazines

Papiers certifiés, vernis et encres recyclables, impression, on a travaillé dur pour réduire notre impact environnemental et on continue !

Alléger notre empreinte carbone

un travail sur l’éco-conception de nos publications

50% de nos magazines sont imprimés avec des encres végétales ou « blanches » et 100% des couvertures avec des vernis acryliques, pour améliorer la recyclabilité. Et bien sûr nos papiers sont issus de forêts gérées durablement (Label PEFC).

Nous imprimons surtout en France, mais aussi en Espagne, où se trouvent les machines pour les maquettes, carteries, onglets… qui font la joie de vos enfants !

Prochaine étape ?

Dès que possible, imprimer 100% de nos magazines avec ces encres plus respectueuses de l’environnement, notamment pour nos Hors-séries.

Et nous continuons à travailler main dans la main avec nos fournisseurs pour réduire de plus en plus notre empreinte environnementale.

 

N°3 FAIRE DECOUVRIR AUX ENFANTS

les enjeux de notre planète

Des plus petits aux ados, nous pensons que connaître et comprendre la nature est le premier pas pour avoir envie de la protéger.

Informer et sensibiliser

nos lecteurs dès le plus jeune âge

Nos équipes redoublent de créativité pour faire découvrir à vos enfants les beautés de notre planète et l’inventivité de ceux qui l’habitent. Climat, biodiversité, transition écologique… sont traités à hauteur d’enfants et d’ados.

Nous les aidons à se projeter avec confiance vers l’avenir. On a d’ailleurs créé le Prix des éco-délégués, pour encourager les enfants et ados à passer à l’action.

Mobilisons nous

Et si on vous proposait une action concrète à vivre en famille : dépolluer les plages ? réduire les déchets ? replanter des haies ?

Tout au long de l’année, les rédactions des magazines Youpi, Astrapi, Images Doc, Okapi et Phosphore proposent à leurs lectrices et lecteurs des clés pour agir et protéger la planète

 

N°4 DURABILITE

des magazines conçus pour être lus et relus…

Nos magazines sont durables et circulent beaucoup ! Transmis aux frères et sœurs, aux cousins, à la petite voisine, offerts à la crèche ou à l’école, empruntés à la médiathèque…

Des Magazines durables

transmis de foyers en foyers

Savez-vous que chaque numéro acheté de J’aime lire est lu par 16 enfants en moyenne* ? C’est parce qu’il est dans toutes les écoles et médiathèques de France. On met beaucoup de soin à créer des magazines durables, qui passent de main en main.

Et pour que chaque enfant accède à la lecture, on offre des milliers d’exemplaires chaque année à des associations et des hôpitaux pédiatriques.

* C’est l’étude JuniorConnect qui nous l’apprend

On aimerait bien vous proposer une solution pour collecter vos magazines quand votre enfant est devenu trop grand, et les redonner ensuite à d’autres. Mais pour l’instant, on n’a rien trouvé de mieux que ce que vous faites déjà.

Continuez à conserver vos magazines précieusement, les offrir autour de vous, les donner sur les sites de dons (et permettre à vos enfants de les revendre dans les vide-greniers pour se faire un peu d’argent de poche !).

Si vous ne connaissez pas encore, nous on trouve que www.donnons.org, c’est drôlement bien pour donner ses magazines !

Vous voulez en savoir +

sur notre démarche ?

Cliquez ici pour découvrir en détails comment est-ce que nous nous engageons et agissons pour la planète.

En savoir plus
Back to top