“Mediatips”, vidéos d’éducation aux médias avec Olivia Villamy.
© “Mediatips”, vidéos d’éducation aux médias avec Olivia Villamy.

“Mediatips”, notre nouveau rendez-vous vidéo d’éducation aux médias

Publié le

Diffusé sur Instagram, TikTok, YouTube et animé par la journaliste spécialiste de l’éducation aux médias, Olivia Villamy, “Mediatips” permet aux parents de partager avec leurs enfants des clés pour mieux s’informer. Comment configurer ses réseaux sociaux, comment utiliser l’intelligence artificielle, comment faire la différence entre influence et journalisme… ? Autant de questions essentielles pour les citoyens de demain.

Elle est journaliste, spécialisée dans l’éducation aux médias, la lutte contre la désinformation et elle a accepté de partager ses “tips“, ses astuces pour mieux comprendre et décrypter les faits d’actualité. Olivia Villamy incarne en effet notre nouveau rendez-vous vidéo “Mediatips”, au cours duquel parents et (grands) enfants seront sensibilisés à l’utilisation des nouveaux médias, réseaux sociaux, intelligence artificielle…

Tous les quinze jours, Olivia Villamy vous donnera des clés pour vérifier une information, repérer les fausses images, développer son esprit critique. Tout un programme, au cœur de nos préoccupations d’éditeur jeunesse, de journalistes et de parents.

Rendez-vous sur les comptes Instagram et TikTok, ainsi que sur les chaînes YouTube de Bayard Jeunesse et d’Okapi pour découvrir cette nouvelle émission et nous faire part de vos questions et suggestions !

À quoi ça sert un journaliste ?

Au menu de ce premier épisode : “Avec un smartphone, n’importe qui peut filmer ce qui se passe autour de lui et le partager sur les réseaux sociaux en quelques secondes. Alors à quoi ça sert d’aller lire ou regarder ce que font les journalistes ?”

Sommes-nous tous journalistes ?

Aujourd’hui, il suffit d’un smartphone pour partager en temps réel, des photos ou des vidéos. Mais cela ne veut pas dire que nous sommes tous journalistes ! Certes, n’importe qui peut partager n’importe quoi… mais c’est ce qui fait justement la différence.

Les journalistes, eux, ne partagent pas n’importe quoi. Ils doivent vérifier leurs sources et donc s’assurer que l’information qu’ils partagent est exacte. Contrairement aux influenceurs, par exemple, qui publient tout ce qui leur passe par la tête, un journaliste est censé partager des infos et rien que des infos ! Mais alors, c’est quoi au juste une info ?

Ça veut dire quoi avoir l’esprit critique ?

Avoir l’esprit critique, c’est cultiver un doute envers tout ce qu’on entend, tout ce qu’on lit, tout ce qu’on peut trouver sur internet ou sur les réseaux sociaux. Le magazine Okapi l’explique aux 10-15 ans, “avoir l’esprit critique”, c’est un peu comme se mettre dans la peau d’un détective…

    Deux outils pour vérifier les images 

    Pas facile de s’y retrouver au milieu de toutes ces images qui inondent les réseaux sociaux. Avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, c’est encore plus difficile de repérer une image trafiquée car les résultats sont bluffants ! Il existe quand même des outils qui peuvent aider, notamment le site canadien Tineye et la recherche inversée sur Google. Découvrez ces outils précieux du journaliste !

    • À découvrir le 22 avril 2024

    Pour aller plus loin

    Découvrez notre rubrique spéciale Éducation aux médias, avec toutes nos ressources, conseils, décryptages pour mieux vous informer et aider votre enfant à exercer son esprit critique.