Lectures et histoires dès la 6e pour les enfants qui entrent au collège

Entrer en 6e demeure une étape marquante pour la plupart des enfants. C’est le début d’une aventure pleine de bouleversements et de nouvelles expériences, tant sur le plan personnel que scolaire. À cet âge, les enfants font la transition de l’école primaire au collège, ce qui apporte son lot de défis quotidiens. Ils découvrent un nouvel environnement, de nouvelles matières ainsi que de nouvelles manières de travailler. C’est une période pendant laquelle leurs centres d’intérêt changent. Des histoires et lectures variées leur permettront d’apprécier et peut-être accélérer cette phase de découvertes.

Des histoires qui donnent envie de lire aux enfants de 6e

En 6e et durant les premières années de collège, lire régulièrement des histoires permet à la fois de développer leur imagination et d’affiner leurs compétences en analyse critique. Les thématiques qui passionnent les enfants en 6e sont aussi diverses que l’aventure, les histoires humoristiques, la science-fiction ou les animaux, entre autres.

En introduisant, durant leurs périodes de lecture, des personnages auxquels ils peuvent s’identifier ou des situations qui les font réfléchir, les histoires et magazines jeunesse deviennent de bons outils de développement personnel.

Quels magazines Bayard Jeunesse pour les enfants de 6e ?

  • Astrapi : parfait pour stimuler la curiosité naturelle des enfants de 11 ans, Astrapi couvre un large éventail de sujets, allant des sciences aux arts, en passant par la société. Dans chaque numéro, les enfants retrouvent des articles ainsi que des jeux, pour lire sans même y penser.
  • I Love English for Kids : parfait lorsque l’on commence à apprendre l’anglais, ce magazine associe des histoires, des jeux et des activités culturelles, qui rendent l’apprentissage de la langue particulièrement amusant. Les contenus et histoires sont adaptés à leurs premiers pas.
  • Images Doc : magazine de découverte, il permet aux enfants de 6e de lire des articles illustrés sur l’Histoire, la nature, la science ou encore la technologie.
  • J’aime lire Max : conçu pour les préadolescents, ce magazine propose des histoires plus complexes et des personnages auxquels les jeunes de cet âge peuvent s'identifier.
  • Okapi associe des articles sur des sujets sérieux et légers, parfaits pour éveiller l’intérêt des jeunes de 11 ans. Le magazine aborde des thèmes comme l’amitié, l’école ou encore la société, avec des conseils pratiques et des dossiers thématiques pour aider les enfants à naviguer dans leur quotidien.
  • So Foot Club : pour les passionnés de football, ce magazine explore tout ce qui touche au football avec des histoires sur les coulisses, des portraits de joueurs et des analyses de matchs.

Les bienfaits de l’abonnement magazine pour les 12-15 ans

Pour les adolescents de 12 à 15 ans, un abonnement à un magazine peut offrir de nombreux avantages. À cet âge, les jeunes commencent à explorer des sujets plus spécifiques et à développer une pensée critique plus affûtée. Les magazines, comme ceux de Bayard Jeunesse, fournissent une source continue de contenu adapté à leurs goûts et à leurs besoins, favorisant ainsi une habitude de lecture régulière.

De plus, les histoires et articles présentés dans les magazines permettent aux adolescents de se reconnaître dans les personnages et les situations, renforçant ainsi leur capacité à gérer leurs propres émotions et à naviguer dans les défis de l’adolescence. En fin de compte, un abonnement à un magazine encourage la curiosité intellectuelle, stimule l’imagination et offre un espace sûr pour explorer et comprendre de nouvelles idées.

Back to top
Réduire Lire la suite